Info puremedias.com. Avis de tempête sur la météo de France 2. Philippe Verdier, chef du service de France 2, est-il climatosceptique ? La question taraude ceux qui ont lu son premier livre, "Climat Investigation" (Ed. Ring). Mais si le présentateur est hostile aux thèses sur le réchauffement climatique, il ne faut surtout pas que cela se sache... Le journaliste a ainsi dû retirer sur Twitter toute référence à son employeur actuel, France Télévisions. "Compte perso. Météo à TV en France (je ne peux pas en dire davantage) et auteur de 'Climat Investigation' chez Ring", peut-on désormais lire dans sa bio. En clair, ses tweets et son livre n'engagent que lui ! Et surtout pas la rédaction de France Télévisions...
Selon nos informations, la direction de France 2 n'a pas vu d'un bon oeil la sortie de son livre, "Climat Investigation" et tout le ramdam médiatique autour, à quelques semaines de la COP21. La lettre ouverte assassine qu'il a adressée à François Hollande n'a pas arrangé son cas. "Dans deux mois, la France accueille la COP21, conférence des Nations unies sur le climat. Vos services de stratégie vous ont informé qu'elle ne servira à rien comme les vingt précédentes. Alors pourquoi continuer à feindre un sauvetage de la planète ?", écrivait-il.
Une charge importante alors que Laurent Fabius avait tenté de ralier à sa cause les présentateurs météo des chaînes de télévision françaises en les invitant au ministère des Affaires Etrangères, en juin 2014, pour les sensibiliser aux enjeux de la conférence internationale sur le changement climatique. A l'époque, le ministre n'avait pas hésité à poser en monsieur météo pour le supplément week-end du "Parisien". La missive du chef du service météo a logiquement fortement déplu dans les couloirs du ministère.
Selon nos informations, la direction de l'information de France 2, qui a reçu son chef du service météo, lui a demandé de ne pas être associée à l'ouvrage, très critiqué depuis sa sortie. Hier, Philippe Verdier n'a pas assuré la présentation des bulletins météo à 13h et 20h, comme c'était pourtant prévu. Anaïs Baydemir et Tania Young ont été appelées dimanche, à la dernière minute, pour le remplacer au pied levé. "Pas de commentaire", élude France Télévisions, précisant qu'il a pris "quelques jours de congés" pour assurer la promotion de son livre dans les médias. Des congés prolongés donc mais forcés... jusqu'au 26 octobre. Contacté par puremedias.com, Philippe Verdier n'a pas retourné nos appels.