Première interview du nouveau patron des programmes de TF1 au Figaro ce matin. Ara Aprikian, ex-Canal+, y détaille sa stratégie et ses choix récents. Avec le recrutement de Yann Barthès, "TMC va s'affirmer en misant sur un ton plus moderne, une personnalité plus contemporaine pour séduire un public jeune, les 25-50 ans". La chaîne compte aussi renouveler son offre de fictions "premium" en journée et en prime. "Une fiction courte sur le web" sera lancée avec la bande de l'ex-animateur du "Petit Journal". NT1 sera la chaîne des plus jeunes, avec "Secret Story" et Christophe Beaugrand. Objectif pour ces chaînes de la TNT : atteindre 10% de part de marché sur la cible des ménagères.
Après de nombreux recrutements extérieurs ces dernières semaines, la Une ne compte pas en rester là. "TF1 a vocation à être la chaîne qui regroupe les meilleurs talents. Qu'ils viennent du monde du cinéma ou de l'audiovisuel pour nos fictions et nos séries. Qu'ils viennent de l'univers du talk-show pour nos divertissements, explique-t-il. Nous allons poursuivre nos recrutements aujourd'hui, demain, en fonction des opportunités et en fonction des lignes éditoriales fixées pour chaque chaîne". Le mercato télé, très dynamique cette année, est donc encore ouvert...
Autre axe de la nouvelle stratégie de TF1, l'événement. La chaîne compte multiplier les émissions en direct. "Pour se distinguer, TF1 va bâtir une offre événementielle puissante, incarnée, en direct et parfaitement identifiée autour des piliers que sont le sport, l'information, la fiction française et le divertissement, poursuit-il. La semaine qui arrive, avec l'Euro de foot, la soirée d'ouverture sur le Champs-de-Mars et le lancement de '5 à 7', illustre parfaitement notre stratégie". Ara Aprikian annonce par ailleurs que TF1 a remis une offre à l'UEFA pour acquérir les droits TV des rencontres de l'équipe de France.