Le 25 juillet dernier, "La Tribune" s'interrogeait en couverture sur l'implication d'Arnaud Lagardère dans la gouvernance du groupe Lagardère sous le titre : "Arnaud dirige-t-il encore Lagardère ?". La publication de ce dossier intervenait au lendemain de la publication sur internet d'une "vidéo d'Arnaud Lagardère minaudant avec sa nouvelle compagne de 20 ans, le mannequin belge Jade Forêt".
Ce dossier de deux pages n'a pas été du goût d'Arnaud Lagardère qui a décidé d'assigner "La Tribune" (par ailleurs en procédure de sauvegarde depuis janvier dernier) en justice pour diffamation, s'estimant victime d"informations gravement calomnieuses et préjudiciables".
Interrogé par puremedias.com, "La Tribune" assure être "serein". "Nous ne savons pas ce que conteste précisément Arnaud Lagardère, mais nous sommes sereins. En effet, nous avions demandé avant publication à Lagardère une réaction aux éléments que nous allions publier, mais Lagardère n'avait jamais répondu", indique le journal.
Dans son article, "La Tribune" rapportait les nombreuses critiques dont le groupe et son premier dirigeant feraient l'objet, rappelant que le cours de l'action a été divisé par deux en moins de cinq ans. Le quotidien faisait état de critiques au sein même de l'état-major du groupe, citant plusieurs collaborateurs d'Arnaud Lagardère : "On dit que c'est Liliane Bettencourt qu'il faut mettre sous contrôle. Et Arnaud Lagardère ? Au moins L'Oréal, c'est géré !", ou encore "Depuis six mois, le groupe est à l'arrêt. Arnaud décale ou annule tous ses rendez-vous".
Enfin, "La Tribune" critiquait la stratégie (ou l'absence de stratégie) d'Arnaud Lagardère, qui s'est séparé "à la surprise générale" de ses magazines à l'international ou de Virgin 17 en France. Une cession qui est intervenue alors que l'héritier de Jean-Luc Lagardère est très endetté (il doit plus de 400 millions d'euros en banque).