Enième remaniement en vue à Europe 1 ? Ce matin, Arnaud Lagardère, actionnaire de la station de la rue François Ier, s'exprimait officiellement en conférence téléphonique à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du groupe sur l'exercice 2017. Si le groupe ne publie pas de chiffre détaillé concernant Europe 1, il indique que l'activité de son pole radio a cédé 6,7% au quatrième trimestre, plombé exclusivement par la station bleue, les musicales du groupe - Virgin Radio et RFM - affichant une bonne santé financière.
Selon Arnaud Lagardère, qui occupe la fonction de président d'Europe 1 depuis l'année dernière, le groupe continue "à réduire les coûts de façon prudente", s'efforçant de "résoudre certains problèmes". Il assure par ailleurs que les changements devraient être "mineurs" jusqu'à la rentrée de septembre. Il annonce en revanche qu'il travaille sur "un nouvel Europe 1" qui verra le jour à la rentrée de septembre, estimant qu'il est encore "un peu trop tôt pour en dire plus". "Si les audiences sont encore au même niveau entre 6,5 et 7,5%, nous devrons faire d'autres changements significatifs" indique-t-il.
Pour rappel, Europe 1 - qui a été complètement reformatée en septembre dernier par la direction emmenée par Frédéric Schlesinger -, est tombée à 6,6% d'audience cumulée à son plus bas niveau historique sur la période novembre-décembre 2017. Selon nos informations, la direction d'Europe 1 ne s'attend pas à une franche remontée sur la période janvier-mars 2018 mais table plutôt sur une stabilisation de son audience. La perspective de nouveaux changements dans la grille - qui a déjà été ajustée en janvier - semble difficilement évitable.
Les dirigeants d'Europe 1 devront ainsi avoir à coeur de surveiller particulièrement le comportement de la matinale de Patrick Cohen, qui a sérieusement décroché lors de la dernière vague. Mais c'est surtout sur la fin d'après-midi que des changements devraient intervenir. Selon nos informations, la direction de la station, consciente de l'auditoire limité des émissions de Christophe Hondelatte et Thomas Thouroude, réfléchit à relancer à terme une émission de bande à tonalité humoristique dans cette case sinistrée face à l'hyper-domination des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL. La saison dernière, Europe 1 avait notamment approché Stéphane Bern afin de mener à bien cette mission. L'animateur de "A la bonne heure !" sur RTL avait finalement décliné la proposition.