Arnaud Lagardère assure ses arrières. Moins d'une semaine après la conclusion d'un pacte entre Vivendi et Amber Capital, les deux principaux actionnaires du groupe Lagardère avec respectivement 23,5% et 20% du capital, le grand patron a vu son mandat de gérant commandité être renouvelé plus tôt que prévu par le conseil de surveillance. Alors que celui-ci arrivait à terme en mars 2021, le dirigeant a été reconduit dans ses fonctions pour une durée de quatre ans à compter du 17 août. Une petite concession pour l'intéressé puisque ses mandats précédents couraient sur une période de six ans.
Dans un communiqué, le groupe d'édition et de distribution indique sa volonté de "stabiliser la gouvernance du groupe dans une période inédite" qui a vu ses résultats semestriels plonger en raison de la crise sanitaire. La société entend également être vigilante "face aux tentatives de déstabilisation de sa gouvernance et aux velléités de démantèlement de ses activités". Le 11 août dernier, Vivendi et Amber Capital avaient annoncé avoir entamé auprès de Lagardère des démarches afin d'obtenir une représentation minoritaire au sein du conseil de surveillance, soit trois sièges pour Amber Capital et un pour Vivendi.
Dans son bras de fer face aux deux puissants actionnaires, Arnaud Lagardère - qui conserve les rênes du groupe avec seulement 7% du capital grâce au statut de commandite par action - peut compter sur le soutien de Bernard Arnault. Le milliardaire, patron du groupe de luxe LVMH, a ainsi injecté au printemps dernier près de 80 millions d'euros en échange de 25% des parts de Lagardère Capital & Management (LCM), sa holding familiale, entrant ainsi dans la commandite.
En parallèle de la reconduction d'Arnaud Lagardère dans ses fonctions jusqu'en 2024, le groupe a annoncé la mise en place d'un nouveau comité de gérance avec les deux patrons opérationnels des deux branches de Lagardère, Arnaud Nourry (Lagardère Publishing) et Dag Rasmussen (Lagardère Travel Retail). Les deux responsables viendront épauler les membres du comité exécutif, au premier rang desquels figure Arnaud Lagardère.