Arnaud Lagardère, à la tête du groupe éponyme, se renforce dans les médias depuis plusieurs années. Sa société est par exemple sortie du groupe EADS, empochant au passage 2,3 milliards d'euros. Que faire de cette nouvelle manne financière ? Outre le reversement de dividendes aux actionnaires, Arnaud Lagardère, dans une interview au quotidien Le Monde, se dit prêt à racheter Canal+, dont il détient aujourd'hui 20%.
"Je demande à Vivendi de gérer Canal+ France dans son intérêt social, en lui restituant ses 1,6 milliard d'euros de trésorerie. Canal+ France mérite un projet de croissance ambitieux. C'est l'objet de la procédure que nous avons engagée dans le strict respect de l'intérêt de Canal+ France", explique-t-il. Car en février dernier, Lagardère avait assigné Vivendi, qui possède indirectement 80% du capital de Canal+, devant le tribunal de commerce de Paris. Le litige portait sur une convention de trésorerie conclue entre les deux acteurs. Sous-estimée au départ (300 millions d'euros), cette trésorie a gonflé, pour atteindre 1,6 milliard. Lagardère estimait que cet argent était alors utilisé pour financer Vivendi, et non Canal+.
Arnaud Lagardère lorgne désormais sur la chaîne cryptée. "Si Vivendi manque d'optimisme quant à l'avenir de Canal+ France, je suis prêt à étudier la reprise des 80 % qu'elle détient et à les introduire en Bourse à des conditions favorables", explique-t-il à nos confrères. Le très contesté patron du groupe indique par ailleurs qu'il n'a, pour l'heure, "aucun projet significatif de rachat".