Désigné comme "arbitre" de la primaire socialiste grâce à sa bonne troisième place lors du premier tour, Arnaud Montebourg compte peser dans le débat politique et lors de la présidentielle même s'il soutiendra le candidat désigné du Parti socialiste, François Hollande.
Dans un entretien au Journal de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg explique comment il souhaite exister médiatiquement dans les prochains mois. "J'ai mené une campagne d'idées nouvelles en proposant des solutions qui ont modernisé la gauche et lui ont permis de changer (...) Je ne peux pas ouvrir un journal ou écouter un édito sans entendre parler de démondialisation !" se félicite-t-il.
Arnaud Montebourg annonce ainsi la création d'un mouvement politique et d'un "réservoir à idées" autour de ceux qui l'ont soutenu. "Je vais aussi lancer une université populaire itinérante qui animera ces débats et fera vivre des idées qui ont toute leur place, aujourd'hui, dans le débat public. Je créerai en Saône-et-Loire, une école de formation politique des cadres de la 'Nouvelle France'" précise-t-il.
Mais le socialiste souhaite également pouvoir faire part de ses commentaires au plus grand nombre et il annonce la création d'une revue en ligne : "Nous allons également, dans les semaines qui viennent, lancer une revue en ligne pour alimenter ce débat. Il faut comprendre qu'avec la démondialisation, au-delà du score arithmétique des primaires, nous avons remporté une bataille culturelle. Ces idées sont en train de faire le tour du monde et elles vont infléchir beaucoup de choix politiques".
La présence active d'Arnaud Montebourg devrait continuer d'alimenter le débat sur la place que peut jouer sa compagne Audrey Pulvar également journaliste sur France Inter et France 2.