Des journaux en moins dans les kiosques ce mercredi. Aujourd'hui, le quotidien régional "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" n'a pas pu être imprimé et n'a pas été envoyé dans les boîtes aux lettres des lecteurs de la région. Le titre de presse n'a ainsi pas pu publier son édition spéciale consacrée à l'attaque à Strasbourg, qui a causé trois morts et treize blessés, selon le dernier bilan de la préfecture du Bas-Rhin. L'édition du jour est tout de même disponible en ligne.
La raison ? Après l'évènement tragique, des barrières de sécurité ont été mises en place dans de nombreuses rues à Strasbourg. Elles ont empêché tout accès à l'imprimerie des "Dernières Nouvelles d'Alsace", qui se trouve dans le centre-ville de Strasbourg. Selon franceinfo, la direction du quotidien a vivement regretté que les services de sécurité ne lui aient pas permis de trouver une solution "en ce jour où le besoin d'information est plus fort que jamais".
"Les rotativistes et membres des ateliers qui devaient prendre leur service de nuit ce mardi se sont présentés aux barrières avant 22h et ont patiemment attendu dans le froid qu'on veuille les laisser passer", écrit le journal sur son site internet, ajoutant : "Il a été proposé au service d'ordre de décliner leur identité un par un, afin qu'ils soient autorisés à parcourir une centaine de mètres, entre le barrage et le siège des 'DNA', rue de la Nuée-Bleue. Malgré des démarches multiples, rien n'y a fait."
"Les Dernières Nouvelles d'Alsace" n'est pas le seul quotidien régional à avoir été impacté hier soir. "L'Alsace", le concurrent des "DNA", a également eu des difficultés à imprimer son édition spéciale consacrée à la fusillade mortelle. Toutefois, la rédaction est parvenue à publier une édition unique, celle de Mulhouse, grâce à une imprimerie basée en Allemagne. Elle est tout de même arrivée en retard ce matin en raison du blocage à la frontière allemande des camionnettes de livraison.