Juste une mise au point. Le 10 septembre dernier, le magazine "Public" a publié un article sur deux pages intitulé "La princesse est dans le pré !", s'intéressant au comportement de Karine Le Marchand côté coulisses. Une source anonyme y confie notamment que l'animatrice de M6 est "pénible avec ses équipes et faussement amicale avec les agriculteurs" de "L'amour est dans le pré". La journaliste qui signe ce papier le complète avec des déclarations anciennes d'un agriculteur qui la juge hypocrite ou de Matthieu Delormeau qui a déclaré à son sujet qu'elle est "méprisante et pas sympathique". Fermez le ban.
A l'occasion de la présentation de la saison 16 de "La France a un incroyable talent" organisée cet après-midi dans les locaux de M6, Guillaume Charles, le directeur des programmes, a tenu d'emblée à faire une déclaration face aux nombreux journalistes présents. S'exprimant "au nom du groupe M6", il a déploré sans citer "Public" - dont l'article a fait l'objet de reprises par d'autres titres - "des propos dénigrants, des propos infondés". Sous le regard attentif de Karine Le Marchand assise non loin, il a précisé : "Avec Fremantle (la société de production de "La France a un incroyable talent" et de "L'amour est dans le pré", ndlr), nous voulions à nouveau exprimer notre soutien à Karine. Elle a son caractère, on le sait tous, mais elle a une grande sincérité. Quand elle aime, elle aime. Quand elle n'aime pas, elle n'aime pas".
Et de poursuivre en faisant référence aux agriculteurs et même aux personnes que Karine Le Marchand a accompagné dans le cadre de son émission "Opération Renaissance" : "On voit à quel point elle s'implique avec ces personnes avant, pendant et après le tournage. Je crois que c'est aussi ce qui fait qu'elle a tant de succès et qu'elle est l'animatrice préférée des Français. C'est cette sincérité. (...) Peut-être qu'elle l'exprime parfois un peu trop. Mais personne ne peut lui enlever ça. (...) Nous défendrons toujours Karine. C'est important de le dire".
Quelques instants plus tard, Karine Le Marchand a à son tour pris la parole pour évoquer son rôle dans "La France a un incroyable talent", qu'elle s'apprête à présenter pour la deuxième année consécutive. Elle a esquissé un début de réponse vis-à-vis des critiques : "Je prends beaucoup de plaisir à interroger des gens un peu perchés. Chacun a sa singularité, chacun a ses croyances. Je ris des situations et j'essaie de ne pas rire des personnes", a souligné l'animatrice.
Fin 2020, M6 était déjà montée au front pour défendre son animatrice vedette, cette fois après des propos jugés "particulièrement dénigrants" tenus dans "Touche pas à mon poste" "à l'encontre de Karine Le Marchand". En réaction, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost avait annoncé suspendre toute participation des visages de la chaîne au talk-show de C8.