Dimitri Mohamadi condamné. Le gérant du restaurant Casa Nostra dans le 11e arrondissement de Paris s'était rendu tristement célèbre pour avoir vendu au "Daily Mail" une vidéo de l'attaque de sa pizzeria le soir du 13 novembre. Quelques heures après les attentats, les images de vidéosurveillance avaient été cédées au journal britannique en échange de 50.000 euros selon "Le Petit Journal" de Canal+, animé à l'époque par Yann Barthès. L'émission avait ainsi diffusé les images des tractations avec le "Daily Mail" tournées en caméra cachée par un journaliste extérieur au programme, Djaffer Ait Aoudia.
Dimitri Mohamadi avait pour sa part nié à l'époque avoir vendu la vidéo au "Daily Mail". Avec deux autres personnes accusées de complicité, il était malgré tout poursuivi pour avoir installé "sans autorisation un système de vidéoprotection" mais aussi pour l'"enregistrement et la divulgation d'images".
Comme le rapporte l'AFP, la 17e chambre correctionnelle de Paris a finalement condamné aujourd'hui le patron de Cosa Nostra à une amende de 10.000 euros. Deux complices ont été condamnés à des amendes de 5.000 euros pour l'un, et de 1.500 euros avec sursis pour l'autre. Les trois hommes devront aussi verser 6.000 euros à chacune des cinq parties civiles : 5.000 euros pour réparer le préjudice subi et 1.000 euros au titre des frais de justice.
A l'audience du 26 avril dernier, Dimitri Mohamadi avait démenti tout enrichissement personnel. L'un de ses complices avait pour sa part reconnu avoir touché 6.000 euros mais avait mis en cause le rôle joué par Djaffer Ait Aoudia. En décembre 2015, le patron de la Casa Nostra et son avocat avaient accusé Canal+ de ne pas avoir respecté les règles de la déontologie dans cette affaire et avaient annoncé leur intention d'attaquer la chaîne en justice. Déposée, cette plainte aurait été rejetée pour vices de forme.
MAJ 17h13 : Djaffer Ait Aoudia a joint puremedias.com pour faire savoir qu'il avait été "mis hors de cause" dans cette affaire.