"On ne peut pas rire de tout". Tel est le titre du dernier spectacle de Patrick Timsit. Une phrase d'une brûlante actualité qui a pris un sens plus particulier pour l'humoriste depuis hier. C'est en effet ce jour-là que l'afficheur JCDecaux a décidé de refuser l'affiche du spectacle de l'humoriste qui devait se produire à partir du 20 janvier sur la scène du théatre du Rond-Point à Paris. Cette dernière représentait un dessin de l'humoriste en train de s'aggriper à un obus montant vers le ciel.
Comme le rapporte Le Monde, JCDecaux a fait savoir mercredi à la direction du théâtre que son comité de déontologie n'acceptait pas ce visuel et que ce dernier devait être "retravaillé". Pour justifier sa décision, l'afficheur a mis en avant le contexte actuel. Selon JCDecaux, cette affiche aurait pu heurter "la sensibilité de personnes déjà éprouvées par les événements tragiques de la semaine dernière".
Dans Le Monde, le directeur du Théatre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, a jugé cette décision "grotesque", estimant que le dessin signé Stéphane Trapier était simplement "humoristique" et n'avait rien "d'offensant, ni d'impertinent". "Cette histoire est grave, ce n'est surtout pas le moment d'interdire ce genre de dessin" a pour sa part regretté le dessinateur. Stéphane Trapier a en urgence réalisé un nouveau dessin sur lequel on peut voir Patrick Timsit en train de danser et de faire un clin d'oeil.