Le groupe M6 continue de bouleverser ses grilles, parfois en pleine diffusion de ses programmes. Pour la dernière fois le 1er février, les téléspectateurs de "L'île de la tentation", présentée par Delphine Wespiser sur W9, ont assisté à l'emblématique feu de camp... un jeudi. Dès ce lundi 5 février semaine, la diffusion de la télé-réalité diffusée en prime-time depuis le 18 janvier 2024 bascule le lundi soir, en première partie de soirée pour le quatrième épisode de la saison inédite.
Si la chaîne n'a pas donné les raisons officielles de ce changement de programmation, le lancement de "Pékin Express" jeudi 8 février sur M6 pourrait en être la cause. En choisissant de bousculer la grille de W9, le groupe M6 garantit donc de ne pas opposer le lancement de la nouvelle saison du programme présenté par Stéphane Rotenberg à un autre divertissement inédit.
Récemment, la Six avait déjà choisi de changer les habitudes des téléspectateurs en modifiant le jour de diffusion de "Destination X". Diffusé le jeudi depuis son lancement le 28 décembre 2023, le jeu d'aventure produit par ITV Studios France était passé le mardi à partir du 9 janvier 2024. De cette façon, la chaîne tentait de ne pas voir les audiences du programme chuter face à la fiction policière "Rivière-perdue" sur TF1. Malgré cette précaution, le divertissement de M6 n'avait pas réussi à enrayer la chute progressive de ses audiences. L'ultime épisode de "Destination X" programmé mardi 6 février sera donc diffusé le lendemain de "L'île de la tentation" sur W9.
Depuis son lancement, la télé-réalité présentée par Delphine Wespiser peine à trouver son public. Après un lancement peu convaincant devant 374.000 téléspectateurs en moyenne devant les deux parties de l'émission entre 21h16 et 23h02 (2,1 du public et 5,4% des FRDA-50) mi-janvier, les audiences ont chuté à une moyenne de 329.000 spectateurs indiscrets des déboires des couples du programme (1,9% du public et 6,1% des FRDA-50).