"Famille d'accueil" tire sa révérence. Hier soir, France 3 diffusait les deux ultimes inédits de sa série, emmenée par Virginie Lemoine et à l'antenne depuis décembre 2001. Un vrai final pour la série qui n'a toutefois pas fait salle comble puisqu'après un retour en hausse, "Famille d'accueil" a perdu 514.000 habitués et 2,1 points en sept jours. La série a fait jeu égal hier soir avec "The Island" sur M6, battue par TF1 et France 2.
Résultat, en moyenne, les quatre épisodes de la quatorzième et ultime saison de "Famille d'accueil" enregistrent un petit bilan. Ceux-ci ont rassemblé 2,6 millions d'habitués en moyenne, soit 10,9% du public, selon Médiamétrie, avec une audience déclinante d'épisode en épisode. Sur un an, et après avoir perdu 800.000 fidèles entre la saison 12 et la saison 13, "Famille d'accueil" accue une nouvelle baisse de 300.000 curieux et de 0,7 point de PDA.
Si ces scores restent malgré tout au-dessus de la moyenne de la chaîne (8,9% en mars), la série est victime de la volonté de rajeunir l'offre de fiction France 3. "On a su se renouveler à temps. On a senti le vent tourner il y a un ou deux ans. On a dû arrêter plusieurs de nos séries car on est limité en nombre de cases et en termes de finances. On a fait le choix d'arrêter 'Louis la Brocante' et 'Famille d'accueil' pour laquelle on a écrit et tourné une vraie fin. Il vaut mieux que ça soit écrit, conclu et tourné dans le respect des fans et de l'équipe de production qui a travaillé pendant 14 saisons. Avant, on attendait qu'une série ne marche plus pour l'annuler. Là, on anticipe pour proposer de nouveaux formats à la place", avait expliqué Anne Holmes, la patronne de la fiction de France 3, dans une interview à puremedias.com en juillet 2015.