Médiamétrie a publié son étude "Médiamat'Thématik", une enquête qui mesure régulièrement l'audience de la télévision auprès des personnes recevant leurs chaînes via le câble, le satellite et/ou l'ADSL. Cette population grandissante (+7,5% sur six mois) représente près de 40,9 millions d'individus (sur les 58,9 millions équipés d'une télévision) sur la période septembre 2012 à février 2013. Notons que le nombre d'abonnés à une offre payante comme Canalsat poursuit sa chute (-3%, à 13,8 millions).
Disney Channel confirme sa percée réalisée lors de la précédente enquête, restant en tête du palmarès des chaînes payantes les plus regardées avec 0,9% de parts d'audience (stable). Chaque mois, plus de 9,9 millions de téléspectateurs regardent la chaîne au mois une fois. Canal+ Sport est sur la deuxième marche du podium avec 0,7% de PDA (stable) et 10,3 millions de téléspectateurs. Le paradoxe entre la part d'audience et le nombre de téléspectateurs entre les deux chaînes s'explique par la durée d'écoute moyenne, supérieure chez Disney Channel que chez Canal+ Sport.
Quatre chaînes sont à égalité sur la troisième marche du podium, à 0,6% de part de marché : RTL9 (-0,1 point), les chaînes Paris Première (+0,1) et Téva (+0,1) du groupe M6 ainsi que TV Breizh (-0,1 point) éditée par TF1. Au quatrième rang, à 0,5% de PDA, figurent Canal+ Family (stable) et 13e Rue (stable). Les deux chaînes devancent Eurosport et ses 0,4% de PDA, en baisse de 0,2 point par rapport à la précédente enquête.
Du côté des chaînes info, le palmarès reste inchangé. BFM TV conforte son avance, à 1,6% de PDA nationale (+0,3 point), contre 0,7% pour i-TELE (-0,2) et 0,2% pour LCI (-0,1).