"Laura" part au plus bas. Hier soir, TF1 s'est fait devancer pour la deuxième semaine consécutive par France 3. Cette semaine, c'est la spéciale de "Plus belle la vie" qui a battu "Les Mystères de Laura", la série américaine emmenée par Debra Messing ("Will & Grace", "Smash") mais aussi Josh Lucas, Laz Alonso, Janina Gavankar et Max Jenkins.
Depuis son retour à l'antenne le 24 mai, en prime alors qu'elle avait été lancée en mars dernier en seconde parte de soirée, la série a beaucoup souffert de la concurrence. Bousculée par le passage de Céline Dion sur M6 pour son retour, elle a ensuite été gênée par les puissantes fictions françaises du service public.
En tout, pendant trois semaines, les 9 épisodes de prime time ont réuni 3,19 millions de téléspectateurs, soit 16,6% du public de quatre ans et plus. Un bilan nettement inférieur à celui de "Unforgettable", qui occupait la case précédemment, et très insuffisant pour la Une, qui n'a cependant pas eu à déprogrammer sa série puisque les deux prochains mardi seront occupés par des matchs de l'Euro 2016 (et le 28 juin par un film de cinéma).
Surtout, les résultats de 14 premiers épisodes diffusés en deuxième partie de soirée au début du printemps, derrière "Grey's Anatomy", étaient particulièrement encourageants. Ceux-ci avaient réuni 2,0 millions d'habitués en moyenne, soit 22% du public et surtout 36% des femmes responsables des achats.
Aux Etats-Unis, ce drama adapté de la série espagnole "Los Misterios de Laura" avait surpris lors de son lancement sur NBC en septembre 2014 sur NBC, avant d'être annulée à la fin de la deuxième saison. Une deuxième saison que TF1 ne diffusera donc pas en prime-time.