Doucement, mais sûrement. Dévoilée en intégralité le 21 mars dernier sur Netflix, la série événement de ce premier trimestre 2024 dépasse enfin "The Gentlemen" et prend la première place du top global. Créé par le duo David Benioff et D.B. Weiss, déjà aux commandes de "Game of Thrones" pour HBO, les huit épisodes de la série cumulent plus de 115 millions d'heures de visionnage. Ce thriller de fiction-scientifique est dans le Top 10 de pas moins de 93 pays dans le monde. En France, elle arrive également à la première place.
Il s'agit de "Le Problème à trois corps". Adapté d'une trilogie de romans de l'auteur chinois Liu Cixin, le récit se situe dans trois époques et décors distincts : "la Chine dans les années 50-60, la Grande-Bretagne en 2024, et dans un jeu de réalité virtuelle" a expliqué l'acteur John Bradley, connu pour son rôle de Sam dans "Game of Thrones" et qui incarne l'un des personnages principaux. Adaptation ambitieuse au récit complexe et aux effets spéciaux impressionnants, cette fiction est le projet bénéficiant du plus gros budget jamais alloué par Netflix pour une série, la modique somme de 200 millions de dollars.
Le récit suit un groupe de jeunes scientifiques d'Oxford dont les carrières et les vies vont être bouleversées par des événements inexplicables. Dans le même temps, un agent des renseignements enquête sur une étrange série de suicides dans le monde scientifique. En parallèle, dans la Chine des années 60, sous un régime autoritaire, une jeune astrophysicienne se retrouve immergée dans une expérience de tentative de contact avec la vie extraterrestre. Et il semblerait que ses décisions aient des conséquences désastreuses sur le futur... La semaine prochaine la série événement pourrait bien être détrônée par "Ripley" avec Andrew Scott. La star de "Sherlock" et "Fleabag" réincarne une nouvelle fois le célèbre personnage de Tom Ripley, célèbre usurpateur d'identité campé par Alain Delon ou encore Matt Damon .
Côté films, c'est une adaptation française qui sort son épingle du jeu et arrive à la première place du classement en France : "Le Salaire de la peur". Film d'action réalisé Julien Leclercq, le long-métrage met en scène Franck Gastambide, Sofiane Zermani et Ana Girardot dans le rôle de quatre chauffeurs de camion engagés dans une périlleuse mission pour transporter un chargement dangereux et hautement instable de nitroglycérine vers un puits de pétrole, dans le but d'éteindre un incendie.
1."Le salaire de la peur" : 1 semaines dans le Top 10
2. "Megan" : 1 semaine dans le Top 10
3. "Irish Wish" : 3 semaines dans le Top 10
4. "L'âme du chasseur" : 1 semaine dans le Top 10
5. "La demoiselle et le dragon" : 4 semaines dans le Top 10
6. "Zéro Pression" : 1 semaine dans le Top 10
7. "Bienvenue chez les Casagrandes : Le film" : 2 semaines dans le Top 10
8. "Reposer en paix" : 1 semaine dans le Top 10
9. "10 jours sans maman" : 4 semaines dans le Top 1010. "La chat potté 2 : La dernière quête" : 4 semaines dans le Top 10
1. "Le problème à 3 corps : saison 1" : 2 semaines dans le Top 10
2. "The Gentlemen : saison 1" : 4 semaines dans le Top 10
3. "Testament : l'histoire de Moïse" : 1 semaine dans le Top 10
4. "Furies : saison 1" : 5 semaines dans le Top 10
5. "100% physique ! : saison 2" : 2 semaines dans le Top 10
6. "Ronja, fille de brigand" : saison 1" : 1 semaine dans le Top 10
7. "Outreau, un cauchemar français" : 3 semaines dans le Top 10
8. "D'une main de fer" : saison 1 : 3 semaines dans le Top 10
9. "Spy x Family" saison 1 : 1 semaine dans le Top 10
10. "Bandidos : saison 1 3 semaines dans le Top 10