Statu quo. En novembre, TF1 a conservé son leadership assez facilement avec une stabilité importante. La chaîne affiche en effet 20,4% de PDA, gagnant au passage 0,1 point sur un mois. Seul point négatif : TF1 égale son plus faible mois de novembre historique.
Comme chaque mois, le duo "12 coups de midi" / 13 Heures à la mi-journée continue de cartonner tandis que les téléfilms de l'après-midi ont cartonné, avec un record pour "Coup de foudre sous le sapin" (2,4 millions et 28,3% de PDA). Dans la foulée, les rendez-vous de fin d'après-midi ont signé des performances dans leur moyenne tandis que, sur la dernière semaine du mois, "Mon plus beau Noël" avec Valérie Damidot a démarré correctement (2,5 millions de téléspectateurs et 16,1% de PDA en moyenne). Enfin, en access, "Demain nous appartient" se stabilise à 3,2 millions de fidèles et 15,6% du public.
En prime time, TF1 a connu de grands succès avec le sport (5,9 millions et 25,9% de PDA pour France/Pays de Galles), la fiction française ("Le Tueur du Lac" en tête) mais aussi "Koh-Lanta" et son offre cinéma, dopée par "San Andreas" (6,6 millions et 27,9% du public). Les NRJ Music Awards ont bien fonctionné également, bien qu'enregistrant leur plus faible audience historique. En revanche, 14 soirées ont fait moins de 20%, avec des performances décevantes de "Joséphine, ange gardien", "L'âge de Glace 4" ainsi que d'"Une famille formidable".
Deuxième, France 2 poursuit sur sa belle lancée depuis la rentrée. A 13,1% de PDA, la chaîne signe la plus forte progression de la télévision sur un an (+0,7 point). Outre des matinées toujours très puissantes, la Deux commence à récolter les fruits de ses après-midis, avec notamment un programme en particulier : "Affaire conclue". Ce mois-ci, l'émission de Sophie Davant a rassemblé 662.000 fidèles en moyenne et 9,4% du public, gagnant 146.000 curieux et 1,1 point de PDA par rapport à octobre. Nagui a lui signé ses records historiques avec "N'oubliez pas les paroles" et demeure le leader de l'access prime time.
En soirée, France 2 a cartonné avec ses trois matchs de rugby mais aussi avec l'ultime saison de "Broadchurch". La fiction française s'est elle bien comportée et le public a chaudement accueilli "L'art du crime", la nouvelle série de la Deux avec Nicolas Gob et Eléonore Bernheim. En revanche, le film "Robocop" et "Secrets d'histoire" ont déçu là où les soirées du jeudi sont à de faibles niveaux.
M6 parvient pour sa part à conserver la médaille de bronze d'un cheveu. En effet, la Six pointe à 9,6%, encore en baisse sur un mois comme sur un an. La chaîne peine en effet à garder le cap en début d'après-midi avec des téléfilms deux à trois fois moins puissants que ceux de TF1 tandis que plusieurs rendez-vous en prime time ont déçu. On peut ainsi noter les contre-performances de "Nouvelle Star", le retour timide de "La France a un incroyable talent", la baisse du "Meilleur pâtissier" ou un "Mariés au premier regard" qui monte petit à petit après un mauvais retour. Quant à "Capital", deux numéros sur les trois du mois ont fini sous les 8%.
La chaîne de Frédéric de Vincelles est en effet talonnée par France 3 à 9,5% de parts de marché. La chaîne publique signe ainsi son meilleur mois de l'année et son mois de novembre le plus puissant depuis quatre ans. Evidemment, les après-midis continuent d'aider la chaîne entre les bons scores de "Rex" et ceux du carré jeu. Mais ce mois-ci, la Trois a particulièrement brillé en prime time, principalement grâce à la fiction française. "Capitaine Marleau", "Capitaine Magellan", "La consolation", "Crime dans les Alpilles", "Meurtres à Sarlat", "La Forêt", "Mongeville"... tous les téléfilms et toutes les séries de l'Hexagone ont fonctionné, à l'exception du final d'"Un village français". A noter également les bonnes performances des "Enquêtes de Vera" chaque dimanche. Enfin, France 3 a connu une catastrophe industrielle avec "Qui prendra la suite ?", son docu-réalité animé par Eglantine Eméyé, déprogrammé après deux soirées à moins de 5%.
Du côté de la TNT, France 5 garde son titre à 3,6%, parfaitement stable sur un mois comme sur un an, lui permettant d'égaler son meilleur mois de novembre historique. "C dans l'air" et "C à vous" continuent de briller et d'aider la chaîne qui n'a connu "que" 4 primes au-dessus du million ce mois-ci, contre 6 en octobre. Juste derrière, TMC enregistre la plus forte progression sur un mois (+0,2) mais baisse sur un an (-0,1). La Dix continue de capitaliser sur le succès de Yann Barthès au "Quotidien" tandis que son offre de cinéma lui a permis à quatre reprises de passer le cap du million. A noter également les bons scores de la soirée Trump animée par Martin Weill et du documentaire "Griezmann Confidentiel" d'Alessandra Sublet, ainsi que des téléfilms de Noël en journée.
TMC parvient à creuser l'écart avec C8, qui tombe à 3,1%, son plus faible niveau hors été depuis décembre 2016 - et son pire mois de novembre depuis 2012. Outre un "Touche pas à mon poste" plus faible, la Huit n'arrive toujours pas à installer "William à Midi" - ce qu'elle a à l'inverse réussi à faire avec "C'est que de la télé". En prime time, "Hunger Games" a dépassé le million sur les deux premiers films tout comme "La Grande Rassrah 3" de Cyril Hanouna et le match PSG/Troyes, qui a perturbé toute une semaine l'annonce des programmes, les concurrents de C8 l'accusant de déprogrammation sauvage.
Tandis que W9 est orientée à la hausse à 2,7% et signe son meilleur mois de novembre depuis cinq ans, Arte enregistre sa meilleure performance historique sur ce même mois de novembre, et son meilleur mois de l'année, à 2,4% de PDA. Ce sont ainsi pas moins de 9 soirées qui ont passé le cap du million, avec une mention particulière pour "Le deuxième souffle", au cours de la rétrospective Melville, avec 2,1 millions de téléspectateurs (8,8% de PDA) ! La chaîne est suivi par RMC Découverte qui bat son record historique en grimpant à 2,2% de PDA ce mois-ci. Une très belle performance.
Ainsi, RMC Découverte prend l'ascendant sur sa grande soeur, BFMTV. Car la chaîne d'information en continu tombe à son plus bas depuis septembre 2016 avec 2,1% de PDA (-1 point sur un an). Parmi les facteurs expliquant cette baisse, il faut rappeler que novembre 2016 comportait notamment l'élection de Trump, la primaire de la droite et la grève des équipes d'iTELE. Celle-ci permet ainsi à CNews de ne remonter que timidement à 0,5% (+0,1 point), son pire niveau de l'année. La chaîne info du groupe Canal+ reste ainsi 4 fois moins forte que BFMTV et battue par LCI (0,6%) mais pas par franceinfo: (0,3%, stable sur un mois). Le groupe NextRadio TV peut aussi se féliciter des bons scores de Numéro 23, qui égale son record historique à 1,3%.
Enfin, les nouvelles sont mauvaises pour France Ô. Alors que la chaîne publique de l'outre-mer va cesser d'être mesurée au quotidien, dans le cadre de mesures d'économies, elle signe son pire score historique à 0,5% de parts de marché. Dans les faits, en prime time, c'est ainsi près d'une soirée sur deux qui a réuni moins de 100.000 téléspectateurs !
A noter que, côté FRDA-50, TF1 creuse l'écart avec la concurrence à 22,8% de parts de marché tandis que M6 est à 16,0%, France 2 à 8,7%, TMC à 5,0% et W9 à 4,0%.