Un retour gagnant pour Cécile Bois sur TF1. Depuis le 18 mars dernier, la chaîne avait mis à l'antenne la mini-série "Gloria", dans laquelle l'habituelle interprète de Candice Renoir pour France 2 prêtait ses traits au personnage de l'avocate Gloria. Une deuxième incursion sur la chaîne pour la comédienne après "Tu vivras ma fille", en 2018.
Son personnage était une avocate, mère de trois enfants et en congé maternité, qui voyait son quotidien voler en éclats après la disparition brutale de son mari, sans aucune explication. Cette série produite par Quad Drama, déjà à l'origine du "Bazar de la charité", était une adaptation de la série galloise "Keeping Faith" avec un cast hétéroclite composé notamment de Barbara Schulz, JoeyStarr, Bernard Le Coq et Nicole Calfan.
Pour les téléspectateurs de TF1, le suspense s'est achevé hier soir avec la diffusion du final de "Gloria", qui s'est classé en tête des audiences de la soirée, comme chaque jeudi depuis le début de sa diffusion. La mini-série a cependant cédé pour la première fois le leadership sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) : au même moment, M6 proposait exceptionnellement un numéro de "Top chef".
Mais le bilan d'audience est très satisfaisant pour "Gloria" : les six épisodes ont été suivis en moyenne et en audience veille par 6,09 millions de curieux, pour une part de marché de 28,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie et de 26,0% sur la cible commerciale.
A noter que la première soirée a réalisé une excellente performance en replay avec un gain moyen d'un million de téléspectateurs, pour un total de 7,20 millions de Français (32,0% des FRDA-50). Le deuxième épisode a même enregistré le deuxième meilleur gain à J+7 pour une fiction française avec 1,1 million de fans en plus. Seul le deuxième épisode de la série "La promesse" avait réussi à faire mieux jusqu'à présent.
Si une saison 2 n'a pour l'heure pas été confirmée par la première chaîne, la série originale "Keeping Faith" compte déjà trois saisons à son actif. De quoi donner des idées aux scénaristes.