Une héroïne qui a déjà ses fans. France 2 a mis à l'antenne le 7 septembre dernier une nouvelle série judiciaire nommée "Marianne" et portée par Marilou Berry. Un mélange de polar et de comédie. La comédienne campe le rôle de Marianne Vauban, une juge d'instruction caractérisée par son franc-parler et ses méthodes peu orthodoxes, librement inspirée de la juge belge Anne Gruwez. Cette dernière a été mise à l'honneur en 2017 dans le documentaire "Ni juge, ni soumise", réalisé par les créateurs de l'émission "Strip-Tease".
"Le ton est à la fois réaliste par la nature des situations rencontrées mais aussi solaire et irrévérencieux à travers la personnalité décalée de notre héroïne", expliquaient dans leur note d'intention les producteurs au moment du tournage qui s'est déroulé en début d'année dans le sud de la France. Tout au long de ces six épisodes, les téléspectateurs se sont immergés dans l'univers de la danse country, ont rencontré une médium spécialisée dans la communication animale et ont assisté à la résolution du crime d'un chauffeur routier fan de Bella Bartok. La juge Vauban était accompagnée par son fidèle greffier Yves (Stéphane Pezerat) et par le capitaine Raphaël Pastor (Alexandre Steiger).
Pendant ses trois semaines de diffusion, "Marianne" s'est imposée en tête des audiences, profitant notamment de la faiblesse auprès de l'ensemble du public de la série américaine "Good Doctor" sur TF1. Pour rappel, la chaîne est privée depuis le début du mois de septembre d'une partie de son audience en raison du conflit qui l'oppose au groupe Canal+. En moyenne et en audience veille, la nouvelle série de France 2 a pu compter sur 3,14 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 15,9% selon Médiamétrie.
Un bon bilan pour la chaîne qui n'a pour l'heure pas encore confirmé de saison 2. A titre indicatif, en 2021, la saison 1 d'une autre série judiciaire, "Le code", avait été suivie par une moyenne de 2,99 millions de curieux, ce qui représentait une part de marché de 14,2%.