C'était l'un des événements de l'été outre-Atlantique. Annoncée depuis début 2010, la série "Dallas" a fait son retour sur la chaîne TNT, 21 ans après avoir quitté l'antenne de CBS. Pour l'occasion, plusieurs acteurs de la version originale ont fait leur retour : Patrick Duffy (Bobby Ewing), Larry Hagman (J.R. Ewing) et Linda Gray (Sue Ellen). Malgré ces come-back, la série suivait surtout les rivalités entre la nouvelle génération incarnée par Josh Henderson (John Ross Ewing) et Jesse Metcalfe (Christopher Ewing).
La chaîne avait alors réussi à créer le buzz grâce à diverses bandes-annonces et affiches promo sexy. Pourtant, la critique n'avait pas été très sensible. Le magazine spécialisé The Hollywood Reporter avait parlé d'une série "terrible" et "5 fois plus ridicule que Desperate Housewives" ! Des avis négatifs qui n'ont pourtant pas empêché les téléspectateurs de vouloir retrouver la famille Ewing et les rivalités autour du pétrôle lors du grand retour de "Dallas", le 13 juin dernier. 6,9 millions d'Américains étaient au rendez-vous, signant le meilleur score de la chaîne pour une nouveauté cette saison.
Mais très vite, les intrigues multiples - et parfois dérisoires - ont fait chuter les audiences. Si la série accusait déjà une baisse de 2,1 millions de téléspectateurs en deuxième semaine, celle-ci s'est considérablement ressentie au fil des épisodes. Ainsi, le 1er août dernier, il n'y avait plus que 3,2 millions d'Américains branchés devant TNT pour connaître la suite des disputes entre les Ewing, soit une chute de plus de 50% par rapport au lancement !
La série peut néanmoins se consoler puisqu'un effet de curiosité s'est sensiblement fait ressentir pour le dernier épisode de la première saison, diffusé mercredi, qui a réuni 4,3 millions de téléspectateurs (un million de plus sur une semaine). De surcroît, une deuxième saison de 15 épisodes a d'ores et déjà été signée pour une diffusion dès janvier 2013. A voir maintenant si les Français seront plus sensibles à ce retour, la série ayant été acquise par TF1...