Elle était très attendue. Lundi soir, la chaîne américaine FOX diffusait le premier épisode de sa nouveauté, "The Following". Dans cette série très sombre imaginée par Kevin Williamson, Kevin Bacon campe un ancien agent du FBI rappelé en urgence après qu'un tueur en série s'est échappé du couloir de la mort. Ayant déjà signé l'arrestation du meurtrier neuf ans plus tôt, il est le mieux placé pour le capturer à nouveau mais la traque va s'avérer plus compliquée que prévu. En prison, le tueur s'est constitué un groupe de serial killers, un "following", qui est prêt à suivre toutes ses instructions.
Et les téléspectateurs étaient visiblement impatients de découvrir la série portée par Kevin Bacon et James Purefoy. En effet, ce sont pas moins de 10,4 millions d'Américains qui se sont branchés sur FOX lundi à 21h. Sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains, "The Following" connaît également un joli succès avec 4,2 millions de curieux. Ce premier épisode réalise également le deuxième meilleur démarrage d'un nouveau drama cette saison, derrière les 11,7 millions de personnes qui ont regardé "Revolution" sur NBC en septembre dernier.
Néanmoins, dans sa case, "The Following" n'était pas leader lundi soir. Le duo de comédies de CBS a mieux fonctionné avec 11,5 millions de téléspectateurs (dont 4,9 millions des 18-49 ans) pour "2 Broke Girls" et 10,9 millions de fidèles (dont 4,3 millions des 18-49 ans) pour "Mike & Molly". Et le démarrage de "The Following" est en baisse de 6% sur la cible par rapport à celui d'"Alcatraz", lancé dans la même case en janvier 2012, mais en hausse par comparaison à celui de "Terra Nova" qui avait séduit 9,2 millions de curieux il y a deux ans. En revanche, la série portée par Kevin Bacon fait bien mieux que "The Mob Doctor", qui occupait la case depuis septembre dernier, avec une progression de 120%.
Ce score encourageant est une bonne nouvelle pour TF1, qui s'est offert les droits de la série avant même son arrivée sur FOX. Reste désormais à voir si elle parviendra à se maintenir dans les semaines à venir. Même si "Alcatraz" avait signé un meilleur démarrage, la série de J.J. Abrams s'était rapidement essoufflée avant d'être annulée à l'issue de sa première saison. "The Following" est disponible depuis hier en VOST sur MyTF1 VOD.