Mardi, Audrey Pulvar défendait son objectivité journalistique dans une longue tribune dans Libération, intitulée "Femme de personne". La journaliste de D8 y dénonçait "la folle sarabande" qui s'est engagée après ses propos sur Arnaud Montebourg, tenus la semaine précédente, dans "Le Grand Journal" de Canal+. Invitée en tant qu'éditorialiste, elle avait expliqué que son ex-compagnon "n'avait plus sa place" dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. "On m'explique qu'Arnaud Montebourg est indispensable au gouvernement. Il n'a plus sa place. Il n'est plus symbolique. Il est un trublion, de ceux qui font le plus de bruit et qui gênent l'action de François Hollande manifestement, ou en tout cas celle de Jean-Marc Ayrault", avait-elle déclaré.
Invitée hier soir du "Petit Journal", Audrey Pulvar en a remis une couche en reconnaissant que son passé amoureux "ne lui facilitait pas la vie". "On me reproche de parler de lui dans un sens ou dans un autre alors que le métier que je fais aujourd'hui, c'est d'être éditorialiste, d'être commentatrice de l'actualité politique et sociale. (...) On me demande d'exprimer des positions personnelles. Il se trouve qu'Arnaud Montebourg est ministre du Redressement productif et qu'il est dans l'actualité tous les jours. Parlant de l'actualité politique, il se peut que je parle de lui", a-t-elle expliqué à Yann Barthès.
Jugeant dramatique l'étiquette de "femme de", Audrey Pulvar a redemandé à être jugée en tant que personne. Interrogée sur une sortie officielle d'Arnaud Montebourg avec Manuel Valls sur les Champs Elysées à Paris, la journaliste a décrypté la séquence. "Je crois comprendre qu'on les oppose assez souvent. (...) Je ne suis pas sûre qu'ils se détestent. Ils n'ont pas la même ligne politique." Une réponse qui a fait tiquer Yann Barthès. "Là, par exemple, vous avez déjà dû en parler, avec Arnaud Montebourg, de sa relation avec le ministre de l'Intérieur ? Pouvez-vous me répondre objectivement sur la relation Montebourg/Valls sans prendre en compte ce dont vous vous êtes parlé précédemment", lui a-t-il demandé.
"C'est difficile", a reconnu l'ancienne présentatrice de France Inter. Sauf que ce dont j'ai parlé précédemment (avec Arnaud Montebourg), il en a parlé avec d'autres journalistes. Donc je considère que le point de vue que je vous donne-là, c'est celui que pourraient vous donner d'autres journalistes", a répondu Audrey Pulvar avant de préciser le mode de fonctionnement qu'elle avait avec son ancien compagnon : "Moi, je lui ai toujours dit, et ça a été notre ligne de démarcation, de ne rien me dire qu'il ne dirait à un autre journaliste", a-t-elle déclaré pour conclure.