C'est un extrait pour le moins étrange du dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern que vient de dévoiler le site AlloCiné. Les réalisateurs de "Mammuth" s'apprêtent en effet à sortir en salles le 17 septembre prochain, un nouveau film baptisé "NDE", pour "Near Death Experience". Ce sixième long métrage du duo de réalisateurs mettra en scène un unique acteur plutôt rare sur les écrans : l'écrivain Michel Houellebecq.
D'après les premiers éléments recueillis par AlloCiné, "NDE" est un drame psychologique racontant l'histoire de Paul, un employé sur une plate-forme téléphonique en plein burn-out... "Un vendredi 13, la chronique du journal télévisé sur ce jour particulier lui apparaît comme un signal pour passer à l'acte. Décidé à concrétiser son geste, il s'enfuit alors dans la montagne où il va vivre une expérience unique" relate le site spécialisé.
Le premier extrait du film dévoilé porte en tout cas bien la marque des deux auteurs de "Groland". On peut ainsi y voir Michel Houellebecq en train de boire l'eau d'une piscine. Alors qu'un riverain lui crie que cette eau n'est pas potable, l'acteur filmé en gros plan lui répond, après un moment de réflexion : "M'en fous, je suis mort !".
Précisons que ce n'est pas la première expérience cinématographique de l'auteur qui a reçu le Prix Goncourt en 2010 pour "La Carte et le Territoire". Michel Houellebecq a ainsi réalisé par le passé plusieurs courts métrages et adapté à l'écran "La Possibilité d'une île", l'un de ses romans paru en 2005. L'écrivain a également fait des apparitions en tant qu'acteur dans plusieurs films et tient le rôle principal dans "L'enlèvement de Michel Houellebecq", une fiction réalisée par Guillaume Nicloux pour Arte.