Quatre ans après "La Guerre est déclarée", qui l'a révélée en 2011, Valérie Donzelli retrouve le Festival de Cannes. L'actrice est en lice pour la Palme d'or avec son nouveau film en tant que réalisatrice, "Marguerite et Julien", qui sera projeté en compétition officielle mardi prochain. Une nouvelle fois, Valérie Donzelli co-signe le scénario avec Jérémie Elkaïm, qui interprète également le premier rôle aux côtés d'Anaïs Demoustier et de Frédéric Pierrot, Catherine Mouchet, Sami Frey, Géraldine Chaplin et Aurélia Petit.
Ce film raconte l'histoire d'une relation intense entre un frère et une soeur, Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, qui s'aiment d'un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir...
Après la déception de son précédent film, "Main dans la main" avec Valérie Lemercier, Valérie Donzelli va essayer de retrouver son public de "La Guerre est déclarée", qui avait ému 840.000 spectateurs lors de sa sortie en salles et 2,8 millions de télespectateurs lors de sa diffusion sur France 2, qui avait récolté 6 nominations aux César et tenté en vain de décrocher une nomination aux Oscars.