La grande bourgeoise de l'humour repasse derrière la caméra. Après "Quadrille", "Le Derrière", "Palais Royal ! " et "100% cachemire", Valérie Lemercier s'apprête à faire son retour dans les salles obscures avec "Marie-Francine", le cinquième film qu'elle a réalisé. Un long-métrage dans lequel l'actrice de 53 ans explore, avec l'humour et la finesse qu'on lui connaît, la question parfois douloureuse du cap de la cinquantaine pour une femme.
Attendu en salles le 31 mai prochain, ce film met ainsi en scène une quinquagénaire incarnée par la comédienne elle-même, contrainte de retourner vivre chez ses parents après s'être fait larguer par son mari, incarné par Denis Podalydès, qui lui préfère une femme de 32 ans, et après avoir été évincée de son travail au profit d'une nouvelle recrue, plus jeune. Profondément déprimée par son retour chez ses parents, Marie-Francine va retrouver l'espoir le jour où elle rencontre Miguel (Patrick Timsit), un chef de restaurant qui n'ose pas lui avouer qu'il vit... également chez ses parents !
Une situation cocasse - marque de fabrique des films de la comédienne - qui se retrouve parfaitement dans la bande-annonce dévoilée par Gaumont. L'occasion de découvrir quelques dialogues savoureux comme lorsque Marie-Francine, lassée par les dîners de rencontre organisés par ses parents, leur lance : "Vous me présentez un vieux fin de race complètement dépressif, un alcoolo et un PD, je vais quand même pas me mettre à la colle avec eux pour vous faire plaisir !".
Quatre ans après la sortie du décevant "100% cachemire", massacré par la critique et boudé par le public, Valérie Lemercier peut au moins espérer renouer avec le succès rencontré par "Palais Royal !" en 2005. Cette comédie avec Lambert Wilson et Catherine Deneuve, nommée à deux reprises aux Cesar, était parvenue à attirer près de 2,7 millions de spectateurs en salles. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Marie-Francine".