Une nouvelle exposition pour le basket français. Ce jeudi 29 juin, dans un communiqué commun, la chaîne L'Equipe et la plateforme de streaming Skweek annoncent avoir acquis les droits de diffusion du championnat de France Betclic Elite à partir de septembre 2023 jusqu'à juin 2030. Cet accord de retransmission s'accompagne d'un partenariat de production avec 21 Production, une filiale du groupe L'Equipe.
Ainsi, à partir de la rentrée prochaine, le canal 21 proposera 1 match de la saison régulière le dimanche en fin d'après-midi, ainsi que 10 matchs de Playoffs dont les finales, 3 matchs de la Leaders Cup et le All Star Game. De son côté, Skweek, qui diffuse déjà l'EuroLeague et l'EuroCup, retransmettra l'intégralité des matchs de saison régulière du championnat français de basket, des Playoffs, des matchs des finales, de la Leaders Cup et le All Star Game. L'intégralité de la compétition sera produite par 21 Production.
"Cette collaboration sur le long terme avec la Ligue nationale de basket permet à la chaîne L'Equipe d'étoffer son portefeuille de droits. Le championnat de France Betclic Elite a désormais sa place sur notre antenne dans une case dédiée ; une exposition en phase avec l'attractivité actuelle du basket. Un plaisir d'autant plus fort que la chaîne L'Equipe ne le fait pas seul. Je suis très heureux de la mise en place de ce nouveau partenariat avec Skweek", déclare Jérôme Saporito dans un communiqué.
De son côté, Oleg Petrov, directeur général de Skweek, fait part de sa joie de "s'engager durablement aux côtés de la LNB et de la chaîne L'Equipe" : "Cet accord historique nous permettra d'accompagner, ensemble, la croissance du basket français en proposant aux clubs et aux joueurs une exposition inégalée". La Ligue, pour sa part, se ravit également de cet accord : "Je suis très heureux de cet engagement sur le long terme qui va permettre aux clubs de poursuivre leur développement et au basket professionnel de rayonner encore davantage en multipliant son exposition. Je remercie chaleureusement beIN SPORTS et France 3 régions qui ont réalisé un travail de grande qualité cette saison et avec qui cela fut un plaisir de travailler", déclare Philippe Ausseur, président de la LNB.