Le poids des mots. Suite aux révélations du magazine Closer sur sa relation avec l'actrice Julie Gayet, François Hollande a enjoint hier les journalites à respecter sa vie privée en leur déclarant, lors de sa troisième conférence de presse, que "les affaires privées se traitent en privé".
Invité ce matin du "Face à face" de Christophe Barbier sur i-TELE pour commenter les annonces économiques du président de la République, Bernard Cazeneuve a gaffé. Invité à réagir à la nomination de la comédienne comme membre du jury désignant les pensionnaires de la Villa Médicis en Italie (nomination annulée ce matin par Aurélie Filippetti), le ministre du Budget a parlé de Julie Gayet comme étant la "compagne" de François Hollande.
"Il n'a rien fait nommer du tout. Sa compagne a une activité artistique", a-t-il dit avant de se reprendre. "D'abord, elle n'est pas sa compagne. Moi, je n'ai rien à confirmer sur ce sujet-là, je n'ai rien à dire. Et cette activité artistique, elle la déploie depuis de nombreuses années".
Malgré cette "gaffe", l'ancien maire de Cherbourg a ensuite tenu à rappeler quelques règles de déontologie sur ce genre de sujets : "Le président de la République comme n'importe quel Français, qu'il exerce ou pas des responsabilités politiques, a le droit au respect de sa vie privée", a estimé Bernard Cazeneuve.