

Le chanteur et musicien Bertrand Cantat se produira sur la scène du Théâtre National de Montréal en mai 2012 dans une trilogie de Sophocle, comme le révèle le journal canadien Le Devoir. Cette pièce de Wajdi Mouawad pourrait également être programmée en France, au prochain Festival d'Avignon. L'ex-leader du groupe Noir Désir ne sera pas totalement dépaysé puisqu'il participera au chœur de la pièce aux côtés d'autres musiciens.
Cette trilogie, qui rendra hommage à trois figures féminines remarquables, Antigone, Électre et Les Trachiniennes ne se fera pas sans une certaine agitation.
Les organisateurs craignent que Bertrand Cantat concentre l'attention des médias. La directrice du théâtre de Montréal se justifie : « Bertrand Cantat n’est qu’un des membres de la distribution et ce serait extrêmement dommage que tout l’éclairage soit porté sur son intégration à l’équipe de création » a-t-elle déclaré à Gala. Les organisateurs tentent de justifier le choix de Bertrand Cantat pour ses qualités artistiques et faire abstraction de son passé judiciaire. « Lorsqu’il y a réhabilitation, il n’y a aucune raison d’exclure quelqu’un d’une scène ou d’un emploi. Ce serait se faire justice soi-même et à mon avis, on est dans une société beaucoup plus évoluée » soulignait Lorraine Pintal, toujours dans Gala.
Absent de la scène musicale depuis 2003 suite à sa condamnation pour le meurtre de Marie Trintignant, Bertrand Cantat était apparu furtivement aux côtés du groupe Eiffel lors d'un concert à Bordeaux en Octobre 2010. Cette période fut aussi celle dei la dissolution de son groupe Noir Désir.