
En 2006, quand Lio prend la parole pour défendre la mémoire de Marie Trintignant sur le plateau de "Tout le monde en parle", cela fait 2 ans et demi que la comédienne est morte, victime des coups portés par Bertrand Cantat dans une chambre d'hôtel de Vilnius (Lituanie). Et pour beaucoup, il s'agit encore d'un crime passionnel. Lio, amie proche de Marie Trintignant, est "indignée par ce type de traitement". "Donc j'ai parlé pour défendre Marie", confie-t-elle des années plus tard dans le documentaire "De rockstar à tueur : le cas Cantat", disponible sur Netflix.
Invitée le 7 janvier 2006 de l'émission de Thierry Ardisson face à Muriel Cerf, victime de violences conjugales et autrice de "Bertrand Cantat ou le chant des automates", elle avait remis en place l'écrivaine, qui disait dans son livre : "L'univers de la passion est une tuerie par essence". "Dire que Marie était responsable de sa mort avec lui, que c'est la passion et l'amour qui l'ont tuée, non. L'amour n'apporte pas la mort. (...) Moi ce que je sais, c'est que Marie est morte avec un visage qui était détruit comme après un accident de moto eu à 120 à l'heure et ce sont les mots mêmes des médecins ! Tant que les femmes accepteront d'être victimes au nom de l'amour c'est foutu. 'On t'a volé ton amour' mais qui lui a volé son putain d'amour ? Marie est morte sous ses coups", s'emportait la chanteuse dans une séquence devenue virale depuis le succès de la série documentaire de Netflix.

Si sa colère à l'époque lui a fermé beaucoup de portes, comme elle l'a expliqué sur le plateau de "C à vous" ce mardi 8 avril, elle a aussi donné de la force à de nombreuses femmes, victimes comme Marie Trintignant de violences conjugales. "À l'époque, j'ai quand même reçu beaucoup de soutien des femmes. Mais aujourd'hui, je reçois : 'Vous m'avez sauvée, votre prise de parole m'a donné le courage, j'ai réussi à partir et aujourd'hui, j'ai récupéré mes enfants. Vous m'avez donné le courage de me battre, ça a pris 10 ans mais je l'ai fait'", raconte l'artiste. "Je dois dire que c'est bien tombé, à cette période-ci précisément, de recevoir ces témoignages-là...", a continué Lio, au bord des larmes. Une séquence que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.
La chanteuse traverse une période très difficile, ayant perdu son fils Diego, âgé de 25 ans, le 4 mars dernier. Critiquée pour être remontée sur scène quelques jours plus tard (le 15 mars, ndlr) pour la tournée "Les années 80", Lio a abordé le sujet face à Anne-Elisabeth Lemoine : "J'ai reçu beaucoup de témoignages me disant que je ne devais pas aimer assez mon fils pour pouvoir monter sur scène. Et moi je dis simplement : nécessité fait loi. Je dois travailler, j'ai d'autres enfants, j'ai des petits-enfants".