

Deux jours après Nelly Furtado, Beyoncé a à son tour annoncé qu'elle avait fait don du cachet touché pour un concert privé financé par la famille Kadhafi. La chanteuse américaine s'était produite aux côtés d'Usher lors d'une soirée organisée à Saint Barthélémy pour le Nouvel An 2009 et était repartie avec un chèque d'un million de dollars.
C'est l'agent de la chanteuse et actrice qui a annoncé cette décision à la presse, expliquant que le million d'euros avait en fait été reversé dès l'an dernier à des associations qui travaillent pour la reconstruction de Haïti. « Quand Beyoncé a appris que le promoteur local était lié à la famille Kadhafi, la décision a été prise d'utiliser cet argent pour une bonne cause », explique ainsi Yvette Noel-Schure au Huffington Post.
Interrogé par le magazine Billboard, Randy Phillips, président du promoteur AEG Live, s'avoue gêné par ces deux décisions. « Je suis convaincu que rendre l'argent reçu par les artistes qui ont fait leur travail est une erreur et une réaction excessive à une campagne médiatique malhonnête. La plupart des noms mentionnés, qu'il s'agisse de Beyoncé, Nelly Furtado, Usher et Mariah Carey, ont tous des fondations actives et sont des philanthropes. Ils devraient continuer dans cette voie et pas rendre l'argent perçu pour ces dates en admettant qu'ils ont fait quelque chose de mal à l'époque ».