Alors que Canal+ se prépare à présenter D8 à la presse ce soir, Alain Weill, patron du groupe NextRadio TV (BFMTV, RMC), s'invite à la fête. Et pas pour partager une coupe de champagne avec les nouvelles équipes. Dans un courrier adressé au CSA et transmis à la presse, il dénonce la programmation sur D8 de la matinale réalisée pour et par i-Télé, chaque jour de 6 à 8 heures. En effet, comme vous l'a révélé puremedias.com hier, la nouvelle grille des programmes de D8 prévoit la reprise du flux d'i-Télé entre 6 et 8 heures, avec la matinale animée par Amandine Bégot et Jérôme Bermyn.
"Ce projet, qui n'apporterait aucune nouvelle offre pour le téléspectateur, n'est pas compatible avec les équilibres et le cadre règlementaire de l'audiovisuel" dénonce-il. Il faut dire que l'actuelle matinale de BFM TV, présentée par Pascale de la Tour du Pin et Christophe Delay, est aujourd'hui la deuxième matinale de France, devant celle d'i-Télé et de Canal+. Une double fenêtre d'exposition lui permettrait donc d'accroître son audience. Alain Weill rappelle que lorsque qu'i-Télé a été autorisée à basculer sur la TNT, "le CSA avait demandé à la chaîne Canal+ de mettre fin à la reprise de la matinale d'i-Télé, le même raisonnement doit s'appliquer aujourd'hui, dans le respect de la convention D8 approuvée par le CSA."
Pour Alain Weill, dans cette configuration "D8 s'affranchirait ici du recrutement de dizaines de journalistes et d'investissements qui se chiffrent en dizaines de millions d'euros, alors que dans le même temps elle fragiliserait l'équilibre des chaînes d'informations". Qu'Alain Weill se rassure néanmoins, cette double programmation devrait être temporaire. Le temps pour D8 de trouver de nouveaux programmes frais à mettre à l'antenne à cette heure.