BFMTV se prend les pieds dans le tapis. Hier dans sa matinale animée par Adeline François et Christophe Delay, la chaîne info s'interrogeait sur le profil des manifestants de samedi à Paris, et plus particulièrement sur celui des "casseurs". "Certains Gilets jaunes aussi se sont laissés entraîner par ces professionnels de la casse", annonçait le présentateur de "Première édition" en introduction d'un reportage intitulé "Casseurs : qui sont-ils ?".
"Tous portent des Gilets jaunes mais leurs profils sont disparates. Sur ces images, ce sont des militants de l'extrême-droite qui défilent", annonce la journaliste en voix off, en montrant des images d'un défilé non-violent de Gilets jaunes sur les Champs-Elysées samedi. Et BFMTV de s'appuyer sur l'analyse de Sylvain Boulouque, historien de formation. "On voit un slogan hostile au gouvernement", explique ce dernier. Et d'ajouter : "Deuxième chose : On voit surtout un drapeau avec des fleurs de lys, qui illustre la monarchie et la volonté d'un retour du roi", affirme ensuite doctement Sylvain Boulouque.
Problème, si les slogans "hostile(s) au gouvernement" ne sont pas l'apanage des "militants de l'extrême droite", le drapeau pointé du doigt par Sylvain Boulouque n'est en plus pas monarchiste. Comme le rapporte "Le Courrier Picard" hier, il s'agit là du drapeau de la Picardie, dont la fleur de lys symbolise la proximité avec l'Île-de-France. De la même manière, "le lion renvoie à la proximité de la région avec les Flandre", explique Jacques Dulphy, correspondant du Courrier picard, auteur picardisant et passionné d'héraldique. Une belle leçon d'histoire donnée... à un historien.
Sans s'excuser, BFMTV a réagi à cette séquence sur son site internet. "Au lendemain de la grande journée de mobilisation des 'gilets jaunes', BFMTV a proposé sur son antenne un sujet sur les casseurs venus perturber la journée de samedi, à Paris. Dans la foule, un drapeau de la Picardie, avec des fleurs de lys d'or et des lions rouges. A tort, l'historien Sylvain Boulouque, invité de BFMTV (ni consultant, ni salarié de BFMTV, ndlr) y a vu un symbole monarchiste, alors qu'il s'agit du drapeau de la région picarde. Une erreur que nous avons supprimée de nos antennes dès lors que nous l'avons identifiée", fait savoir la chaîne info.