L'heure des comptes a sonné. Alors que la télé est passée en mode été, que les chaînes favorisent les rediffusions et les séries pour combler leurs grilles, puremedias.com vous propose tout au long de l'été de revenir en arrière pour analyser la saison dans son ensemble, chaîne par chaîne. L'occasion d'envisager toute la stratégie de programmation des chaînes sur l'année écoulée, et d'examiner dans quelle mesure l'audience a évolué au fil des années.
La saison 2016-2017 de France 3 aura été en demi-teinte Après un début d'exercice difficile avec une PDA de 8,6% en octobre - son plus bas historique à l'époque -, la chaîne a su se ressaisir en hiver (record de saison à 9,1% de PDA en mars), avant de connaître une fin de saison plus mitigée (8,2% de PDA en mai, son nouveau plus bas historique). Au-delà des chiffres et des courbes, cette saison 2016-2017 a surtout confirmé les forces et les faiblesses de la deuxième chaîne publique, véritable adepte des grands écarts d'audience en prime time.
Au rayon des difficultés, on retrouve une nouvelle fois cette saison la case du lundi soir. En 2016-2017, France 3 n'a pas trouvé la martingale, loin s'en faut ! Extrêmement faibles dans l'ensemble, les soirées du lundi ont infligé à France 3 ses pires scores de la saison en prime, que la chaîne programme du cinéma comme avec l'inédit "Mandela, un long chemin vers la liberté" (798.000 téléspectateurs, 3,8% de PDA) ou des documentaires politiques comme "Bruno Le Maire, l'étoffe du héros" (862.000, 3,4% de PDA).
Si le lundi soir prend l'eau, le vendredi a aussi eu une fâcheuse tendance à se chercher cette saison. La faute à une programmation pas des plus lisibles, partagée entre un axe "nature et découverte" porté par un "Thalassa" en déclin, et un axe "divertissement et variétés" incarné notamment par des documentaires aux fortunes très diverses. Si celui sur Jacques Brel avait bien fonctionné (2,34 millions de mélomanes, soit 10,5% de PDA) en janvier, celui sur Francis Cabrel en septembre n'avait par exemple fédéré que 1,42 million de curieux en septembre, soit 6,2% du public.
S'il est un genre où France 3 peut s'enorgueillir de connaître un succès indéniable, c'est bien celui de la fiction, particulièrement française. Programmés jusqu'à trois fois par semaine en prime, les séries et téléfilms français portent une bonne partie de l'audience globale de la chaîne. Le département fiction a ainsi signé les 10 meilleures audiences en soirée de France 3 (tableau ci-dessous) cette saison, sans parler du succès quotidien de "Plus belle la vie" en access.
En prime, "Capitaine Marleau" est indéniablement le carton de l'année. La série emmenée par Corinne Masiero a ainsi réuni jusqu'à 6,3 millions de téléspectateurs, soit 25% de part d'audience ! La fiction de France 3 est aussi portée par de nombreuses autres marques à succès, qu'il s'agisse de ses collections "Meurtres à...", "La loi de..." ou encore des séries comme "La stagiaire", "Innocente" ou "Le sang de la vigne". Ces franchises ont en plus l'avantage de performer quasiment aussi bien en rediffusion. Côté séries étrangères, France 3 peut toujours s'appuyer le dimanche sur ses marques sûres telles que "Les enquêtes de Murdoch" ou l'inoxydable "Inspecteur Barnaby".
Revers de la médaille, quand la fiction tousse, c'est toute la chaîne qui est malade. En mai dernier par exemple, lorsque les séries "La vie devant elles" et "The Missing" ont connu des revers d'audiences en prime time, la chaîne a signé sa pire audience mensuelle de son histoire avec 8,2% de PDA. Programmée le jeudi soir, "The Missing" n'est pas la seule série étrangère à avoir déçu, la chaîne ayant essuyé plusieurs échecs dans cette case, comme avec "Le Code du tueur" ou la mini-série de prestige "The Night Manager".
En journée, France 3 peut s'appuyer sur deux forces : son information et son bloc jeux. Toute l'année, les JT régionaux et nationaux de France 3 ont ainsi enregistré des audiences satisfaisantes. Bien que subissant une érosion, le "19/20" a encore permis à France 3 d'être souvent en tête au carrefour stratégique de l'access. Cependant, la Trois a nettement moins bénéficié que France 2 de la campagne présidentielle, une élection il est vrai moins favorable à la chaîne des régions.
Autre point fort de la grille journée de France 3 : son bloc jeux. L'enchaînement "Des chiffres et des lettres", "Harry", "Slam" et "Questions pour un champion" continue de porter les audiences des après-midis, avec notamment une très belle saison pour le jeu de Cyril Féraud.
A noter enfin en journée, la saison compliquée de "Midi en France". Programmée à partir de 10h50, l'émission de Vincent Ferniot enregistre des audiences inférieures à la moyenne de la chaîne, loin derrière les séries de TF1 ("Grey's anatomy" puis "Les feux de l'amour") et le bloc jeux de France 2 ("Motus"+"Les Z'amours"), programmés à la même heure.
Chiffres Médiamétrie, en audience veille. Seul le premier épisode est pris en compte pour les soirées continues.