Les temps changent. La série britannique culte "Little Britain", imaginée et portée par les comédiens Matt Lucas et David Walliams, a été retirée des plateformes de SVOD outre-Manche. Netflix, le lecteur iPlayer de la BBC ainsi que la plateforme BritBox ne proposent désormais plus à leurs utilisateurs ou abonnés de voir ou revoir cette série de sketchs extrêmement populaire du début des années 2000.
Dans "Little Britain", qui avait attiré jusqu'à 9,5 millions de téléspectateurs outre-Manche, les comédiens proposaient des portraits volontairement caricaturaux de Britanniques de toutes origines et de tous milieux sociaux. Dans certains sketchs, les deux acteurs avaient donc recours au maquillage et au "blackface" pour représenter des personnages noirs. C'est "Variety" qui a révélé la mise au placard de la série, alors que des manifestations sont organisées dans le monde entier ces derniers jours pour dénoncer le racisme.
"Il y a beaucoup de programmes anciens sur la plateforme iPlayer de la BBC et nous les examinons régulièrement. Les choses ont beaucoup évolué depuis la première diffusion de 'Little Britain', qui n'est donc actuellement plus disponible sur iPlayer", a commenté le groupe public auprès de "Variety".
Interrogé en 2017, Matt Lucas avait déjà avoué que certains choix faits à l'époque le mettaient désormais mal à l'aise. "Je ne ferais plus cette série de nos jours. Ca choquerait les gens. On a fait un genre de comédie plus cruel que ce que je ferais aujourd'hui", avait-il ainsi expliqué. Au-delà des personnages d'origines diverses, la série avait également été critiquée pour le portrait des classes populaires britanniques qu'elle mettait en avant.