

Ils réclament à Marianne la modique somme de 1,5 million d'euros. Selon un journaliste scientifique de Libération, les frères Bogdanoff portent plainte contre l'hebdomadaire pour un article publié en octobre 2010. Ce dernier les remettait en cause en s'appuyant sur un rapport du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) de 2003 selon lequel les thèses en cosmologie des Bogdanoff étaient « dénuées de valeur scientifique ».
« Les frères Bogdanoff justifient les 1,5 million d’euros par le fait que leur éditeur aurait renoncé à publier leur prochain livre et que France 2 aurait refusé de relancer leur émission “Temps X” suite à l’article que nous avons publié » a expliqué Marianne au NouvelObs.com
Les frères Bogdanoff, qui ne sont visiblement pas à une incohérence près, « ont carrément demandé que le CNRS... les aide dans leur plainte (...) Ils ont été reçus assez froidement, et qu'on leur a signifié sans ménagement que s'il leur prenait l'idée d'attaquer les chercheurs du CNRS qui ont rédigé le fameux rapport, la direction les défendrait avec vigueur » note Libération.