Depuis plusieurs années, Vincent Bolloré est accusé par de nombreux journalistes de multiplier les procédures dites "bâillons". Autrement dit, des plaintes en justice n'ayant que peu de chance d'aboutir, mais qui suffisent à mettre une pression telle - notamment financière -, qu'elles seraient en mesure de dissuader toutes futures velléités d'enquête sur ses activités.
C'est ce que décrit notamment "Le Système B. L'information selon Vincent Bolloré", un court documentaire réalisé par Reporter sans frontières, disponible gratuitement sur Youtube. Dans celui-ci, plusieurs journalistes de différents médias, dont Patrick Cohen ou Jean-Pierre Canet, ayant croisé la route du milliardaire breton racontent son rapport au journalisme et à l'information. "C'est quelqu'un qui gère par la terreur. Il n'est pas question que qui que ce soit résiste aux oukazes de l'actionnaire, surtout pas en matière d'information, parce que l'information est stratégique pour lui et il veut en faire strictement ce qu'il veut. Les journalistes sont des petits soldats", témoigne par exemple Jean-Baptiste Rivoire, ex-rédacteur en chef adjoint de "Spécial investigation" sur Canal+.
Co-auteur d'un portrait sur Vincent Bolloré dans "Complément d'enquête" en 2016, Tristan Waleckx désormais animateur de l'émission, revient sur la "stratégie d'épuisement" mise en oeuvre par le milliardaire après la diffusion de son film. "J'ai été cinq fois opposé à lui dans des tribunaux français. Les cinq fois j'ai gagné. Les cinq fois il a perdu. Néanmoins, je sais que ça a coûté extrêmement cher à mon employeur, que France Télévisions en est à plusieurs centaines de milliers d'euros et je ne trouve pas cela normal", a estimé Tristan Waleckx face caméra.
Et d'ajouter : "Il perd quasiment à chaque fois. En revanche, même quand il perd, il gagne en fait quelque part. Au final, il a réussi à vous faire perdre du temps, de l'argent. Surtout, il peut dissuader d'autres personnes d'enquêter sur lui". puremedias.com vous propose de découvrir ce documentaire.