Après Louis Aliot hier, au tour d'Eric Ciotti. Ce matin, Jean-Jacques Bourdin recevait le député Les Républicains soutient de François Fillon. Le journaliste de BFMTV est revenu sur les propos de l'élu tenus hier sur le plateau de Public Sénat et de Sud Radio, qui laissaient sous-entendre que Patrick Drahi favorisait dans ses médias Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche !.
"Vous reprenez les accusations de Marine Le Pen. Franchement, vous pensez que nous soutenons Emmanuel Macron ? Soyons franc", lâche le présentateur. "Je ne dirais pas ça. Je n'ai pas dit ça", répond Eric Ciotti, avant d'être coupé par Jean-Jacques Bourdin : "Mais vous l'avez dit hier ! Vous êtes invité ce matin, vous dîtes le contraire de ce que vous avez dit hier parce que vous n'étiez pas invité."
Le président du département des Alpes-Maritimes explique avoir "pointé la proximité de grands groupes de presse, et notamment celui sur lequel figure BFMTV et RMC". "Celui sur lequel vous souhaitez être invité", glisse l'intervieweur. Eric Ciotti poursuit : "La proximité du patron de ce groupe avec monsieur Macron, c'est un fait objectif. L'ancien président d'Altice Media, Bernard Mourad, proche naturellement de monsieur Drahi, est aujourd'hui le conseiller de monsieur Macron."
"Mais il a quitté le groupe ! Si quelqu'un quittait notre groupe et allait travailler avec François Fillon, que diriez-vous ?", riposte Jean-Jacques Bourdin. Le député LR rebondit ensuite sur "le groupe de presse qui possède 'Le Monde'" où "il y a des soutiens massifs", "celui de monsieur Bergé". "Vous ne pouvez pas nier. Moi, c'est ce que j'entends sur mes marchés à Nice, lance-t-il, ajoutant qu'il ne fait aucun procès d'intention aux journalistes."
"Si, si, c'est une insulte portée au travail des journalistes, parce que vous pensez que nous sommes aux ordres d'un patron de presse, qui est notre patron", s'énerve le matinalier, martelant que BFMTV "respecte l'équilibre" du temps de parole accordé aux différents courants politiques, imposé par le CSA. puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée ce matin sur BFMTV.
Hier soir, après les propos tenus par Eric Ciotti à l'antenne de Public Sénat et Sud Radio, la Société des Journalistes de BFMTV, RMC, "Libération" et "L'Express" a tenu à rappeler "que leur traitement respectif des candidats à la présidentielle se fait sur des critères journalistiques et non en fonction d'objectifs partisans". La SDJ a ajouté que les accusations du proche de François Fillon "tiennent du pur fantasme et ne reposent sur aucun fait."