Pourquoi était-il là, Eric Zemmour, dans le studio de Jean-Jacques Bourdin ce matin ? Pourquoi l'auteur du livre "Le suicide français" squattait le siège habituellement occupé par des politiques ? "L'homme libre" de RMC a-t-il, comme tous les médias, voulu s'offrir l'auteur dont tout le monde parle en ce moment ?
Les deux acteurs de ce curieux duel ont dévoilé en préambule d'entretien les raisons de leur rencontre devant le micro de RMC et les caméras de BFMTV. "On ne va pas trop parler du livre, tout le monde vous fait la promo", lance d'abord Bourdin. "Non, on ne fait pas la promo, rectifie Zemmour. On m'interroge sur le livre, et en général pas vraiment sur le contenu. Mais même vous, vous m'avez dit que vous aviez hésité à m'inviter !".
"Vous savez, ici, c'est moi qui décide", tacle Bourdin, racontant les coulisses de leur dernière rencontre sur le plateau de "C à vous" où il s'étaient croisés sans échanger. "Vous voulez qu'on raconte tout aux téléspectateurs ? Je voulais vous inviter, on s'est vus dans la semaine, et vous m'avez reproché de ne pas vous avoir invité contrairement à Edwy Plenel (...) Je choisis mes invités comme je veux ! Vous êtes là, Eric Zemmour".
"Pourquoi êtes-vous là d'ailleurs ? le relance Bourdin. Pourquoi est-ce que je vous ai invité ?". "Parce que mon livre vous a plu ? Parce que mon livre a du succès ?", pense le polémiste. "Vous croyez que j'ai besoin de vous pour avoir du succès ici ?", l'interrompt agacé l'anchorman de RMC. Puis l'interview sur le contenu du livre démarre. Si vous avez raté ce moment, puremedias.com vous propose de le revoir.