La licence "Avatar" a décidément laissé une empreinte dans l'histoire du cinéma. Alors que le premier volet de la saga est depuis sa sortie en 2009 le plus gros succès de tous les temps dans les salles obscures, sa suite n'a pas à rougir. "Avatar : La voie de l'eau" comptabilise aujourd'hui 2,247 milliards de dollars de recettes dans le monde. Ce film de James Cameron, sorti en décembre 2022, est devenu le troisième film le plus lucratif de l'histoire.
En grimpant sur le podium, les Na'vi détrônent "Titanic". Le long-métrage sorti en 1998 totalisait 2,19 milliards de dollars de recettes dans le monde. Grâce à une réédition 3D et un retour dans les salles ces dernières semaines, il a pu remonter à 2,245 milliards de dollars, toujours insuffisant pour résister à la vague bleue.
Devant "Avatar : La voie de l'eau", deux films particulièrement lucratifs. Sur la deuxième marche, "Avengers : Endgame" (2,79 milliards de dollars) et le premier volet d'"Avatar" (2,92 milliards de dollars). Le véritable dénominateur commun à cette liste de franchises à succès : James Cameron. Le réalisateur des deux "Avatar", de "Titanic" mais aussi des films "Terminator" semble transformer les bobines en or. Les cachets touchés par l'artiste n'ont cependant jamais été révélés.
A LIRE AUSSI : "Box-office : Les 30 films qui ont dépassé les 10 millions d'entrées en France"
Ses succès commerciaux se transforment également en succès critiques. "Avatar 2" sorti en décembre dernier est aujourd'hui en course pour 4 Oscars, dont celui du meilleur film. La 95e cérémonie se tiendra le dimanche 12 mars prochain.