Suite à la fin des vacances scolaires et aux attentats qui ont touché la France, les salles de cinéma ont été délaissées la semaine dernière. La fréquentation a ainsi baissé de 49% sur une semaine. Dans ce contexte, "La Famille Bélier" s'est maintenu en tête du box-office, malgré des entrées en baisse de 46% à 620.000 billets vendus. La comédie d'Eric Lartigau avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens a par ailleurs dépassé le cap des 4 millions d'entrées dans la journée de ce mercredi.
La médaille d'argent revient à la nouveauté "Invincible", signée Angelina Jolie. Ce film sur la détention dans un camp japonais du coureur américain Louis Zamperini pendant la seconde Guerre mondiale a intéressé 243.000 spectateurs. Il s'agit d'un démarrage près de 11 fois supérieur à celui d'"Au pays du sang et du miel", précédent film réalisé par Angelina Jolie, qui n'avait attiré que 22.000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation en France, en février 2012, dans un parc de salles sensiblement inférieur.
En troisième position, la comédie française "Une heure de tranquilité" de Patrice Leconte avec Christian Clavier, Carole Bouquet et Valérie Bonneton affiche 178.000 billets vendus supplémentaires en deuxième semaine, soit une chute tout de même importante de 67%. Une baisse identique que celle du "Hobbit : la Bataille des Cinq Armées" de Peter Jackson en cinquième semaine, tombant ainsi à 171.000 entrées de plus pour un total de 4,7 millions jusqu'ici. Le film devrait dans la semaine devenir le plus gros succès de la trilogie.
Le thriller français "L'Affaire SK1" de Frédéric Tellier signe de son côté un démarrage discret. Le film emmené par Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet et Michel Vuillermoz a attiré 167.000 curieux seulement en salles. Les autres nouveautés, elles, déçoivent. "Captives" d'Atom Egoyan avec Ryan Reynolds n'a convaincu que 57.000 personnes, "Chic" de Jérôme Cornuau avec Fanny Ardant, Marina Hands et Eric Elmosnino ne pointe qu'à 46.000 entrées et "Valentin Valentin" de Pascal Thomas avec Vincent Rottiers, Marilou Berry et Marie Gillain, avec 32.000 curieux, passe totalement inaperçu.
Enfin, plusieurs films franchissent certains caps, à commencer par "Les Pingouins de Madagascar" de Simon J. Smith qui, malgré une baisse de 75% en quatrième semaine, atteint les 2 millions d'entrées. Chutant lui de 78% en sixième semaine d'exploitation, l'ours "Paddington" par Paul King avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins et Julie Walters passe les 2,5 millions de billets vendus. Enfin, "La French" de Cédric Jimenez avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche et Céline Sallette passe les 1,5 million de spectateurs en six semaines.