Les Français ont eu envie de rire la semaine dernière. La comédie française "Les Profs", adaptée de la bande dessinée d'Erroc, Pica et Mauricet, s'est hissée en tête du box-office pour sa première semaine d'exploitation. Christian Clavier, Isabelle Nanty, Arnaud Ducret et Kev Adams, sous la direction de Pierre-François Martin-Laval, ont amusé un million de personnes. Le film réalise ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière "Django Unchained", et le meilleur lancement pour un film de Pierre-François Martin-Laval.
Sur la deuxième marche, "Les Croods" profite des vacances scolaires et ne bouge pas d'un os. Le film d'animation de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Kev Adams et Bérengère Krief, a encore attiré 501.000 spectateurs et affiche un million de curieux en deux semaines. La nouveauté "Les Gamins" d'Anthony Marciano démarre sur la troisième marche. Alain Chabat, Max Boublil et Sandrine Kiberlain ont fait rire 462.000 personnes pour un total de 479.000 en incluant les avant-premières.
"Les Âmes Vagabondes" d'Andrew Niccol avec Saoirse Ronan, Jake Abel et Max Irons s'installe sur la cinquième marche avec 220.000 entrées. C'est deux fois moins bien que "Time Out", précédent film du réalisateur néo-zélandais, qui avait attiré 441.000 personnes en novembre 2011. Le film d'action "The Grandmaster" de Wong Kar-Wai avec Tony Leung Chiu Wai démarre une place derrière grâce à 168.000 billets vendus. Il fait légèrement mieux que "My Blueberry Nights", du même réalisateur, qui avait attiré 150.000 personnes en décembre 2007.
Septième, "Parker" de Taylor Hackford avec Jason Statham et Jennifer Lopez réalise un score honorable, compte tenu de sa faible distribution. Ce film d'action américain a séduit 125.000 spectateurs dans 145 salles. Quant à "Promised Land" de Gus Van Sant, il se contente de la huitième position. Le drame américain porté par Matt Damon affiche 104.000 entrées, bien devant les 45.000 spectateurs de "Restless" en septembre 2011. Enfin, le film d'animation "Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue" d'Enrique Gato, avec la voix d'Eric Judor, démarre timidement, sur la dixième marche, avec 88.000 spectateurs.