Une épine dans le pied retirée. Hier, selon des propos rapportés par l'AFP, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a tranché et a annoncé que CNews ne sera pas sanctionnée si elle ne parvient pas à recevoir d'écolos sur ses plateaux, durant la campagne européenne. Pour rappel, depuis déjà plusieurs mois, la ligne politique d'Europe Ecologie - Les Verts était de ne pas se rendre sur l'antenne de la chaîne info détenue par Canal+.
En début de semaine, Marie Toussaint, tête de liste EE-LV pour les élections européennes, a signé une lettre à Serge Nedjar, directeur général de CNews, pour lui expliquer les raisons pour lesquelles elle refusait de se rendre au débat organisé par la chaîne le 30 mai prochain. "Votre chaîne n'est désormais qu'une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel", a-t-elle écrit, estimant que CNews invite "80% d'intervenants politiques teintés à droite ou à l'extrême-droite".
A LIRE : Élections européennes : Le temps de parole de Philippe de Villiers sera décompté sur CNews
Mardi 5 mars, "L'Obs" a révélé un courrier écrit par Marie Toussaint, adressé à Manon Aubry (La France Insoumise) et Raphaël Glucksmann (Parti socialiste), dans lequel la femme politique écologiste appelle les deux têtes de liste issues de mouvements de gauche, à ne pas se rendre également au débat du 30 mai prévu sur CNews. "Ne tombons pas dans ce guet-apens organisé par nos adversaires politiques", a-t-elle indiqué.
CNews n'avait alors pas réagi officiellement au refus de Marie Toussaint de se rendre à son débat. Interrogé à ce sujet hier, le président de l'Arcom a précisé qu'on "ne peut forcer une formation politique" à intervenir en plateau et la chaîne en est "déchargée". Par exemple, pour compenser, la chaîne pourra diffuser des extraits de meetings.
Mise à jour (08/03/2024 15h50) : Après la publication de sa dépêche, l'AFP a opéré un rectificatif parmi ses informations. CNews est contrainte, comme ses concurrentes, à maintenir un principe d'équité entre tous les partis politiques, dont Europe Ecologie - Les Verts. puremedias.com a donc modifié son article.