Retour aux sources pour le futur-ex anchorman de la matinale d'Europe 1. Bruce Toussaint revient dans le groupe qui l'a révélé, Canal+. A la rentrée, il reprendra les commandes de la matinale d'i-Télé, aux côtés d'Amandine Bégot, de 6 à 9 heures. Le journaliste connaît bien la maison, c'est ici qu'il a démarré, en 2001, après un passage sur la chaîne cryptée.
Depuis deux ans, Bruce Toussaint avait fait le choix de la radio, en quittant la chaînes cryptée après 17 ans. Comme nous vous l'avions annoncé, il a été écarté d'Europe 1 en raison de mauvaises audiences. Quelques mois plus tôt, c'est son émission hebdomadaire sur France 2, "Vous trouvez ça normal ?!", qui n'était pas reconduite.
"C'est un défi, pas seulement d'audience, mais aussi de contenu et de conquête", explique Bruce Toussaint dans Le Parisien ce matin. i-Télé, qui est toujours à la traîne niveau audiences (0,8% de PDA en mai 2013, quand sa concurrente BFMTV affiche 1,8%) compte donc sur des visages connus pour une énième relance.
Outre Bruce Toussaint, Laurence Ferrari a aussi annoncé son arrivée. Reste à savoir si ces visages connus suffiront aux téléspectateurs pour se brancher sur le canal 16 de la TNT. "C'est, comme souvent avec Canal, la politique du chéquier", ironise un observateur. Thomas Hugues, Audrey Pulvar ou encore Nicolas Demorand s'y sont déjà frottés à une époque. Sans succès.