Il s'était très peu confié depuis son départ de Canal+. Depuis la rentrée, Bruce Toussaint a repris les rennes de "C dans l'air" chaque fin de semaine sur France 5 et présentera dès ce dimanche la nouvelle version de "C Politique". Le journaliste avait quitté très ému la matinale d'iTELE, dont il avait tenu les commandes pendant trois saisons. "Chers collègues, j'ai été fier d'être votre relais, votre passeur chaque jour dans cette matinale et je vous soutiens à 100% dans vos futurs combats", avait-il lâché lors de sa dernière au sujet du bras de fer qui oppose les équipes de la chaîne et la direction.
Ce vendredi, "Libération" consacre un portrait à l'homme de télévision et de radio. Bruce Toussaint y raconte le jour où il a rencontré le patron de la chaîne cryptée et le PDG de Vivendi, Vincent Bolloré : "Il m'a reçu dans son bureau une fois. Il m'a dit que j'étais une idole, puis je me suis rendu compte qu'il disait ça à tout le monde", se remémore le journaliste. Il avoue ensuite qu'il "y a eu beaucoup de fantasmes autour de la nomination de Guillaume Zeller (déjà reparti, nldr) et Virginie Chomicki", que les équipes n'ont en réalité "presque pas vus". "iTELE a été en autogestion pendant un an", assure-t-il.
En juin dernier, alors que son départ était déjà acté, Bruce Toussaint avait déjà confié sa peine à puremedias.com concernant la crise que traversait la chaîne info : "Je suis extrêmement inquiet pour l'avenir d'iTELE. Des dizaines de postes sont supprimés et je pense que ça met en danger la chaîne. J'espère me tromper", avouait-il.