Bruno Donnet étrille Cyril Hanouna et "Touche pas à mon poste" dans sa chronique pour "L'instant M" sur France Inter. Après avoir regardé l'émission de lundi dernier, le journaliste a été particulièrement choqué par l'humiliation subie par Matthieu Delormeau. "J'ai vu quelque chose qui, à ma connaissance, est sans précédent dans l'abjection à la télévision", a expliqué Bruno Donnet, évoquant un garçon devenu "le souffre-douleur" de l'équipe de Cyril Hanouna.
Après avoir rappelé différents précédents, Bruno Donnet a décrit l'humiliation subie ce jour-là par Matthieu Delormeau. Il a ainsi raconté comment Cyril Hanouna avait demandé à son invité du jour de "vider un bol de nouilles dans le slip" de son chroniqueur. "Oui, oui, vous m'avez bien entendu, Hanouna a demandé à ce que l'on balance des nouilles dans le slip de l'un de ses employés", a acidement commenté Bruno Donnet.
Le journaliste de France Inter a ensuite diffusé des extraits de l'émission dans lesquels on peut entendre Matthieu Delormeau dire qu'il ne veut pas subir ce gage. "Il supplie qu'on ne lui fasse pas subir une scène aussi avilissante. Et pourtant, trente secondes plus tard, dans l'hilarité générale et sans que personne n'intervienne, ce garçon, qui a donc imploré qu'on ne l'humilie pas pour la énième fois, va accepter de baisser son froc dans tous les sens du terme, de recevoir des nouilles cuites et complètement dégueulasses dans le caleçon", a raconté Bruno Donnet. "Et d'aller se rasseoir en supportant par-dessus le marché, cette petite plaisanterie de Cyril Hanouna", a ajouté le journaliste, avant de diffuser un extrait de "Touche pas à mon poste" dans lequel l'animateur lance à Matthieu Delormeau : 'Vous avez le cul bordé de nouilles !". "Voilà, la classe !", a rebondi, glacial, Bruno Donnet.
Selon le journaliste de France Inter, cette séquence "pose problème parce qu'elle normalise un comportement qui ne l'est pas". "Humilier quelqu'un, le harceler au travail, c'est interdit par la loi. Bizuter un camarade à l'école, c'est pareil. Pourquoi ? Parce que c'est abject et destructeur pour celui qui le subit", a-t-il expliqué. Le journaliste a ensuite poursuivi : "Or, la télé qui doit avoir un rôle d'exemplarité, ne devrait pas pouvoir se permettre de se vautrer dans ce type de bassesse. A l'école, dans la cour de récréation, si un gosse se fait flanquer des nouilles dans le falzar par une bande d'affreux jojos, un adulte intervient. Dans l'émission d'Hanouna, les adultes se réunissent tous les matins pour se demander quelles nouvelles saloperies ils vont pouvoir faire faire subir à Delormeau le soir-même", a regretté Bruno Donnet.
Et ce dernier de conclure : "C'est consternant, confondant de méchanceté gratuite mais ça dit quand même quelque chose d'assez intéressant. Ca dit qu'à la télévision, l'audience vous protège de tout, y compris du devoir de ne pas dépasser les bornes. Hanouna est un énorme pourvoyeur d'audience pour D8, donc personne n'a le courage de lui dire que ce qu'il fait avec Delormeau est immonde", a-t-il conclu.