C8 portée et plombée par Cyril Hanouna. C'est en résumé ce qui ressort des chiffres sur la santé financière de la chaîne privée publiés par BFM Business aujourd'hui. En 2016, la première chaîne gratuite du groupe Canal+ a continué de voir ses audiences et ses recettes publicitaires croître. Selon notre confrère, le chiffre d'affaires de C8 a ainsi atteint l'année dernière 151 millions d'euros, en hausse de 11%. Une progression en grande partie due aux bonnes performances des programmes présentés et produits par Cyril Hanouna, en access ("Touche pas à mon poste") comme en prime time.
Problème, si l'animateur star du groupe Canal rapporte beaucoup, il coûte aussi abondamment. La faute au contrat mirifique que lui a signé Vincent Bolloré en 2015 et qui a commencé à s'appliquer en 2016. En vertu de ce dernier, le groupe Canal+ est désormais contraint chaque année de commander 50 millions d'euros de programmes à H2O, la société de Cyril Hanouna, contre 19 millions auparavant.
Conséquence, C8 a vu son coût de grille s'envoler de 30% l'an dernier, avec 103 millions d'euros d'achats de programmes. De quoi creuser un peu plus les pertes d'une chaîne qui n'a pour l'instant jamais été profitable. Ces dernières ont atteint en 2016 50 millions d'euros, en hausse de 67% sur un an. Les récentes sanctions financières imposées par le CSA à la chaîne ne devraient pas contribuer à améliorer la situation.