Changement de stratégie à tous les étages dans le groupe Canal+. Alors que la direction a décidé de rebasculer une partie de son access en clair, les nouvelles émissions transférées de Canal+ à C8 depuis la rentrée font l'objet de toutes les attentions. "Salut les Terriens" et "La Nouvelle Edition" ont perdu une bonne partie de leur public lors du déménagement de grille. Thierry Ardisson capte 700.000 téléspectateurs en moyenne chaque samedi, quand il en réunissait 1 à 1,4 million sur Canal. Daphné Bürki peine à passer le cap des 200.000 fidèles le midi sur C8, soit deux fois moins qu'il y a un an.
L'émission, qui a aussi changé d'horaire, a "4 mois pour trouver son public", prévient Franck Appietto, directeur général de C8 et du flux de Canal +, dans les colonnes de L'Opinion. La case est en progression par rapport à la saison dernière mais l'émission coûte cher et les tarifs publicitaires pratiqués à cette heure ne sont pas du niveau de ceux de Canal+. "On va faire les comptes, et on prendra une décision", nous confiait récemment un cadre de la chaîne. En attendant, pour rebooster la courbe d'audience, "La Nouvelle Edition" est depuis quelques jours découpée en deux parties, astuce qui permet d'augmenter artificiellement la part de marché du programme. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant pour rendre la case rentable.
Basculer des émissions premium vers une petite chaîne gratuite pour à peu près le même prix, "c'est un non-sens économique", commente un observateur du marché. Le clair, profitable sur Canal+ quand il était porté par Michel Denisot et Yann Barthès, ne l'est plus aujourd'hui. Les revenus tirés par "Le Grand Journal" belle époque permettaient à toute la grille en clair d'être largement financée. Mais depuis deux saisons, l'audience du 19-21 heures s'est effondrée. Hier encore, le Grand, Gros et Petit ont atteint des niveaux historiquement bas.