C'est l'un des grands transferts de la rentrée télé. Comme le révélait puremedias.com en mai dernier, dès le 2 septembre prochain, Anne-Sophie Lapix, en provenance de Canal+, prendra les commandes de "C à vous" sur France 5. La journaliste, habituée aux invités politiques, succèdera à Alessandra Sublet à la tête du rendez-vous quotidien de la chaîne publique. A cette occasion, les deux femmes ont fait fin juin la Une de Télé 7 Jours où elles proposaient une interview croisée.
Mais ce petit entretien n'a pas été au goût de Canal+, comme l'indiquent nos confrères des Echos. En effet, la chaîne cryptée a décidé d'attaquer en justice l'ancienne animatrice de "Dimanche+" et lui réclamerait 70.000 euros. Liée jusqu'au 31 août à Canal+ par un contrat d'image et d'exclusivité, Anne-Sophie Lapix aurait fait la promotion de France 5 et de "C à vous" en accordant cet entretien croisé avec Alessandra Sublet à Télé 7 Jours, selon la chaîne cryptée. Un tweet est également en cause, où Anne-Sophie Lapix adressait un "FF" à ses futurs collaborateurs de France 5.
"Au-delà de la question du contrat d'image, c'est aussi un moyen pour Canal+ de faire payer à France Télévisions les tentatives de débauchage massif des visages de la chaîne avec Maïtena Biraben, Anne-Elisabeth Lemoine, Maya Lauqué ou encore Daphné Roulier", explique à puremedias.com un observateur du secteur.