

L'annonce de son arrivée sur TF1 avait fait l'effet d'une bombe dans les couloirs de la chaîne cryptée. Comment Nicolas Canteloup allait-il pouvoir être l'une des voix des Guignols tout en participant, dans le même registre, à un programme court sur TF1 ? Après plusieurs jours de tergiversations, Canal a tranché selon Le Parisien ce matin : l'imitateur n'aura plus sa place dans Les Guignols la saison prochaine, auxquels il participe depuis 17 ans.
En cause, l'horaire du nouveau programme sur TF1, 20h35 probablement, en concurrence frontale avec la tranche en clair de Canal +. A cette heure la saison prochaine, on devrait retrouver selon nos informations la nouvelle formule du Petit Journal de Yann Barthès. Par ailleurs, Nicolas Canteloup « n'était plus tout à fait en en odeur de sainteté » à Canal notent nos confrères. En cause, ses multiples activités qui lui imposaient un enregistrement de ses voix par téléphone contrairement au reste de l'équipe.
A la manière de ce qu'il fait chaque matin sur Europe 1 avec sa "Revue de presque", Nicolas Canteloup parodiera sur TF1 l'actualité durant toute la campagne présidentielle dans un décor et une mise en scène de JT. Durant cinq minutes et en public, Nicolas Canteloup imitera celles et ceux qui font la Une, le tout à base de détournements d'images. L'émission sera orchestrée par Nikos Aliagas qui sera chargé de relancer l'imitateur, le rôle de Julie chaque matin sur Europe 1.
Pourquoi TF1 et pas France 2, où l'humoriste officie habituellement ? « Avec mes auteurs, on se sentait la maturité d'aller sur une grande chaîne » expliquait-il. Malgré son arrivée sur TF1, Canteloup devrait poursuivre sa collaboration avec Vivement Dimanche sur France 2 quelques fois par an. « Ce qui nous a séduit chez Nicolas Canteloup, c'est sa faculté à rebondir sur l'actualité en mêlant pertinence et impertinence, avec pour seule mission : faire rire le public. La création de ce rendez-vous marque notre volonté d'être en prise directe avec l'actualité et d'en proposer un traitement impertinent et humoristique » a déclaré Jean-François Lancelier, nouveau directeur général des antennes et des programmes du groupe TF1.