C'est déjà l'heure du bilan pour Canal+. Aujourd'hui sur Europe 1 et dans Le Monde, le directeur général adjoint du groupe, Maxime Saada, a fait le point sur les évolutions à attendre concernant la grille des programmes de la chaîne cryptée. Après les nombreux changements apportés l'année dernière, cette dernière devrait rester particulièrement stable la saison prochaine.
Du côté des quotidiennes, Maxime Saada a ainsi confirmé la reconduction du "Grand Journal de Canal+". Malgré des audiences net recul, l'émission d'access devrait repartir pour une onzième saison. Maxime Saada a aussi confirmé le maintien à son poste d'Antoine de Caunes tout comme du chroniqueur politique historique du programme, Jean-Michel Aphatie. La formule du "Grand Journal" devrait cependant connaître quelques aménagements et enregistre déjà l'arrivée de Natacha Polony.
De son côté, "Le Petit Journal" qui vient de connaître sa meilleure saison avec une nouvelle formule et une nouvelle programmation reviendra lui aussi à l'antenne. L'émission de Yann Barthès devrait encore "étendre son spectre" en traitant de nouvelles thématiques. Maxime Saada a ainsi confié son intention d'en faire "un vrai JT qui couvre toute l'actualité". Même reconduction pour "La nouvelle édition", le programme de la mi-journée présenté par Ali Baddou. Le directeur général adjoint du groupe Canal+ a par ailleurs défendu le choix de garder à l'antenne la saison prochaine "Le Before" de Thomas Thouroude malgré un échec d'audience indiscutable. Maxime Saada a ainsi mis une nouvelle fois en avant le rôle de laboratoire de cette émission pour l'ensemble de la chaîne.
Du côté des hebdos, aucune surprise non plus. "Salut les terriens !" de Thierry Ardisson revient la saison prochaine tout comme "Le Tube" de Daphné Burki. Cette émission lancée au début de la saison dernière sera diffusée à la même heure mais dans une version rallongée à partir de la rentrée. Quant au programme de Maïtena Biraben, "Le Supplément", il reviendra lui aussi à l'antenne la saison prochaine.
Aucune véritable nouveauté donc du côté des émissions en clair de Canal+. Notons tout de même qu'au cours de ses interviews, Maxime Saada n'a pas évoqué le cas de "Clique", l'émission du samedi matin de Mouloud Achour qui, d'après nos informations, pourrait ne pas revenir à l'antenne, tout du moins sous sa forme actuelle.